NOUVELLES
05/05/2014 09:59 EDT | Actualisé 05/07/2014 05:12 EDT

Africains d'Europe: Diawara ovationné, Pape Diop danse contre le racisme

Buteur et ovationné par les supporteurs de Marseille, Souleymane Diawara a vécu une soirée pleine dimanche alors que le Sénégalais Pape Diop a réagi avec une danse après des cris racistes en Espagne.

ALLEMAGNE

Muet depuis sept journées, Eric-Maxim Choupo-Moting a retrouvé le chemin des filets en plantant de la tête le seul but de Mayence samedi. Insuffisant pour éviter la défaite à Mönchengladbach (3-1) mais intéressant avant la liste camerounaise pour le Mondial.

Son compatriote Joël Matip s'est illustré à Fribourg par des sorties tranchantes dans l'axe de la défense, permettant à Schalke de gagner en gardant sa cage inviolée (0-2).

ANGLETERRE

Yaya Touré (19 buts) a une nouvelle fois porté son équipe, avec notamment sa 7e passe décisive de la saison (22e Agüero).

Le buteur nigérian Shola Ameobi a permis à Newcastle de mettre fin à une série de six défaites d'affilée en inscrivant, de la tête au 2e poteau (18) contre Cardiff (3-0), son 2e but en trois matches, le 3e seulement toutefois en 28.

L'ailier gauche marocain de Stoke (4-1) Oussama Assaidi a été élu homme du match contre Fulham. Il a inscrit son 4e but en championnat en 19 matches, d'une frappe du gauche. Son coéquipier nigérian Peter Odemwingie avait lui débloqué la rencontre (39) avant de délivrer sa 2e passe décisive (54). Son 6e but en 13 matches de championnat. Pas mal pour une recrue hivernale qui avait commencé la saison à Cardiff (2 buts).

Relancé par Mourinho qui voulait lui faire un cadeau en même temps qu'il punissait Hazard, l'ailier égyptien Mohamed Salah, comme ses coéquipiers de Chelsea, a déjoué contre Norwich (0-0). Il a même été remplacé à la pause. Demba Ba titularisé pour une fois, a lui eu droit à 90 minutes pour s'exprimer mais il a déçu. Touché à l'épaule dès la 9e minute, il a attendu la 88e pour se montrer dangereux.

ESPAGNE

Le joueur sénégalais de Levante Pape Diop, qui a grandement contribué à la victoire contre le leader l'Atletico Madrid (2-0), s'est dit victime de cris de singe et a réagi avec des pas de danse pour "désamorcer l'affaire", une semaine après la banane mangée par Dani Alves à Villarreal.

Le milieu nigérian Ramon Azeez a été le héros d'Almeria, à qui il a offert trois points grâce à une tête dans le temps additionnel (90+4) face au Betis Séville (3-2). Le club andalou sort de la zone de relégation.

L'Algérien Sofiane Feghouli a été très bon au stade Bernabeu face au Real Madrid (2-2), signant une passe décisive sur le deuxième but avec un déboulé côté droit et un centre légèrement dévié et repris par Dani Parejo.

FRANCE

Souleymane Diawara n'avait pas commencé une rencontre depuis février, mais le vétéran sénégalais, 35 ans, a été l'homme du match avec un coup de tête (1-0, 14e) lors du choc capital contre Lyon (4-1). Il a été superbe défensivement et a été ovationné par les supporteurs à sa sortie pour ce qui sera peut être son dernier match au Vélodrome. Ses compères Nkoulou, Dja Djedje et Ayew ont aussi signé une belle rencontre.

A Reims, le Togolais Kossi Agassa, qui a stoppé en fin de match un penalty puis gagné un face à face avec Benezet, a été le héros alors que Cédric Mongongu, qui a raté le penalty en tirant sans élan, a été le vilain. Evian perd un point qui pourrait coûter cher en fin de saison.

A l'inverse du Congolais, à Sochaux, le Ghanéen Jordan Ayew a été lui décisif provoquant le premier but (Pejcinovic csc) après raid dans la surface, puis en marquant le deuxième but de la tête.

A noter aussi, samedi la belle performance et le but en finale de la Coupe de France de Mustapha Yatabaré qui a été un des grands artisans de la victoire de Guingamp dans la compétition (8 buts au total).

ITALIE

Les Marocains Omar El Kaddouri (Torino, 1-0 contre le Chievo) et Adel Taarabt (AC Milan, 1-0 contre Inter) ont brillé sans marquer. A Udine, le Ghanéen Emmanuel Badu a encore énormément abattu de travail, récompensé par un but et une passe décisive lors de la nette victoire contre Livourne (5-3).

bur-pgf/jde