BIEN-ÊTRE
05/05/2014 10:40 EDT | Actualisé 01/07/2015 09:05 EDT

6 idées pour s'amuser avec ses enfants quand il pleut

Chris Ryan via Getty Images

La pluie bousille les plans de votre petite famille en fin de semaine? Le temps gris affecte votre moral et brise vos élans ? Pourquoi ne pas y voir plutôt l’occasion d’être plus créatifs et de passer un moment original avec vos enfants ? Quelques idées amusantes qui sauront certainement en faire émerger d’autres en vous…

1. Tout est dans les flaques

N’ayez pas peur de la pluie. Bien vêtus et chaussés, elle ne dérangera pas vos petits et sera même source de plaisir. En temps pluvieux, c’est le moment d’ouvrir les mignons parapluies d’enfants et de partir à la recherche des grosses flaques ! Si l’eau n’est pas sale, permettez-leur de sauter, lancer des cailloux, observer le mouvement de l’eau et même y déposer des petits bateaux. Étirez ce moment extérieur en promettant un chocolat chaud…

2. Chasse aux vers de terre

Cette activité peut être une expérience drôle pour les enfants. Méfiants ou dégoutés au début, ils s’habitueront facilement et deviendront vite attentifs en les observant. Essayez! Un pot en main, une loupe, de la terre humide, de préférence le matin, des gants (ou non!), un bâton, c’est tout ce qu’il faut. Certains trucs existent pour attirer les vers : planter un bâton, faire des trous autour, cogner dessus, et hop ! Les vibrations attireront les lombrics. Taper du pied sur le sol peut aussi fonctionner. On en profite pour expliquer l’important rôle écologique de ces petites bêtes dans le sol.

3. Faire de l'exercice avec les enfants, chez vous

Les enfants ont besoin de bouger et… vous aussi ? Installez un DVD d’aérobie ou trouvez un lien internet, montez le volume et… tout le monde au work-out! Les enfants adorent bouger au son de la musique et sont d’autant plus excités de le faire avec maman ou papa à leur coté. Pour l’ambiance, créer un petit gym: pile de serviettes, bac à ballons, sac de poids (pommes de terre?) ou pile de livres, soyez créatifs ! Enfin, l’idée de faire une discothèque maison avec des lampes de poche est aussi une activité gagnante.

4. On redécore les chambres

« Les enfants, aujourd’hui, on change votre chambre! » Les petits réagissent souvent bien en apprenant que les parents veulent améliorer leur petit monde. Parfois, des changements mineurs suffisent : changer les photos des cadres, coller le lit à un autre mur, déplacer le meuble ou une lampe, changer les affiches collées au mur ou créer un nouveau mobile à suspendre. On en profite pour passer un petit coup d’aspirateur sous le lit… ça aussi, plusieurs enfants veulent le faire !

5. S'amuser à faire des expériences scientifiques

Comment créer un arc-en-ciel ? Comment faire flotter un œuf ? Pourquoi un téléphone avec 2 cannes de conserve fonctionne-t-il ? Peut-on introduire une aiguille dans un ballon sans qu’il éclate? Pourquoi les branches de céleri trempées dans de l’eau colorée changent-elles de couleur ? Il existe plusieurs livres ou sites internet sur les expériences scientifiques simples à réaliser à la maison. L’occasion d’apprendre plein de choses, tant pour les enfants que pour les parents.

6. L’ABC du jardinage.

Première chose à faire: coller des plastiques ou sac à poubelles entre eux et déposer au sol. Puis sortez les sacs de graines, la terre et les petits pots (des pots de yogourt ou margarine feront l'affaire) et… lisez les instructions avec eux. Ils apprendront qu’on ne plante pas n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment et qu’il faut respecter des consignes précises. En toute fin, on dessine sur un petit carton ce qu'on a planté comme aide-mémoire et on le colle au pot! Les petits seront fiers de voir, jour après jour, les petites tiges émerger de la terre et peut être les planter au jardin par la suite.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les plus belles cabanes dans les arbres Voyez les images