Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

24 heures chrono : Jack Bauer ne dort pas, comment fait-il?

Peut-on faire d'aussi grosses journées que Jack Bauer?

Jack Bauer ne dort pas. Pas le temps. Pendant les vingt-quatre heures que dure chaque saison, la lutte antiterroriste ne peut attendre le temps d'une petite sieste, ni même d'un passage aux toilettes.

Le héros fait son grand retour aux États-Unis et en simultané sur Canal+, ce lundi 5 mai pour la neuvième saison de 24h. Il est en pleine forme. Et vous, seriez-vous capable de rester éveillé, frais et dispos aussi longtemps? Pas sûr.

Une question de patrimoine génétique avant tout

Que vous soyez une pointure dans la lutte antiterroriste n'y changera rien, certaines personnes ne peuvent tout simplement pas être Jack Bauer. Des chercheurs de l'Université de Surrey en Angleterre ont en effet démontré que tout le monde ne réagissait pas de la même façon à la privation de sommeil. Un gène, appelé PERIOD3 définit votre aptitude à être efficace le matin ou le soir. Les personnes du second groupe ont ainsi plus de facilités à se priver de sommeil.

Au travail, nous avons douze minutes d'attention... maximum

Selon une étude publiée en 2010 par un cabinet spécialisé dans la gestion de projets, les Français n'arrivent pas à rester concentrer plus de douze minutes d'affilée lorsqu'ils sont au travail. En moyenne, nous recevons 34 mails professionnels et personnels par jour. S'y ajoute la quarantaine de SMS. Ainsi rester concentré sur une seule tâche semble plus que difficile. Surtout quand l'avenir des États-Unis n'est pas en jeu...

Et si vous aviez le même emploi du temps que Jack Bauer?

Passer des nuits blanches, rentrer chez soi seulement pour changer de tenue, être en permanence sous pression. Cela existe, même lorsque vous ne travaillez pas au sein de la cellule anti-terroriste de Los Angeles. À la City à Londres par exemple, certains emplois dans des banques ressemblent fort à des missions du combattant. L'histoire de Moritz Erhardt, un stagiaire mort à 21 ans avait fait le tour du monde en août 2013.

Le jeune allemand avait décroché le Graal, un stage d'été de sept semaines, pour un salaire mensuel de 3150 euros chez Merrill Lynch. Après six semaines à 100 heures par semaine en moyenne, il en est mort, après trois nouvelles nuits blanches.

En vrai, combien de temps peut-on rester sans dormir?

Avez-vous déjà entendu parler de Randy Gardner? À l'âge de 17 ans, en 1965, cet Américain avait réussi à tenir 264 heures, soit 11 jours, sans dormir. C'est à ce jour, le record en la matière. Après cela, il a dormi 14 heures d'affilée et a mis plusieurs semaines à s'en remettre. En 2012, un Japonais s'est lui aussi privé de sommeil... pour regarder les matchs de foot de l'Euro 2012. L'histoire ne s'est pas très bien terminée puisqu'il est mort dans son sommeil. Il avait consommé de l'alcool et avait fumé tous les jours, deux circonstances qui ont précipité son décès.

Qu'en pense Kiefer Sutherland? Le héros de la série se défend "Tous les ans, j'ai mangé au moins une fois et les producteurs l'ont coupé. J'ai même utilisé une salle de bain une fois. Et ils l'ont coupé. Et je me suis endormi une autre fois. J'étais assis dans une voiture pour faire de la surveillance et je me suis endormi. Et ils l'ont encore coupé." Ouf, Jack Bauer est un homme comme les autres.

24: Live Another Day

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Adopter des horaires de sommeil réguliers

Les 13 commandements du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.