Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : assaut contre le siège de la police à Odessa

Ukraine : assaut contre le siège de la police à Odessa
AFP

Près de 2000 pro-russes ont attaqué un bâtiment de la police à Odessa, menant à la libération d'une trentaine de leurs camarades, arrêtés après les affrontements qui ont fait une quarantaine de morts, vendredi.

La plupart des victimes étaient des séparatistes pro-russes, tués dans l'incendie de l'édifice dans lequel ils s'étaient barricadés.

Plus tôt dans la journée de dimanche, le premier ministre ukrainien par intérim s'est rendu à Odessa et a accusé la Russie d'avoir manigancé les affrontements de vendredi dans cette grande ville portuaire sur la mer Noire. Arseni Iatseniouk s'en est pris aux policiers de la ville, laissant entendre qu'ils étaient plus intéressés par les pots-de-vin que par le maintien de l'ordre. S'ils avaient fait leur travail, a-t-il dit, « ces organisations terroristes auraient échoué ». M. Iatseniouk promet une enquête exhaustive sur le drame.

Le président Olexandre Tourtchinov a par ailleurs décrété un deuil national de deux jours, samedi et dimanche.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le 21 novembre 2013, le volte-face de Kiev

Chronologie de la crise en Ukraine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.