NOUVELLES
04/05/2014 10:02 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du lundi 5 mai 2014 (ACTUALISEES A 02H00 GMT)

A LA UNE

SLAVIANSK/DONETSK/ODESSA - Troubles à Odessa et dans l'est de l'Ukraine où les autorités de Kiev poursuivent leur offensive pour tenter de reprendre le contrôle face aux insurgés pro-russes.

AAB BAREEK (Afghanistan) - Les équipes de secours tentent de venir en aide à des centaines de familles qui ont tout perdu après les glissements de terrain meurtriers dans le nord-est de l'Afghanistan.

ANTRIM (Royaume-Uni) - Le leader républicain Gerry Adams, interrogé par la police sur un meurtre commis par l'IRA en 1972, clame son innocence et a été remis en liberté après quatre jours de garde à vue.

PRETORIA - Reprise du procès pour meurtre du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

ODESSA (Ukraine)

La situation se compliquait un peu plus lundi en Ukraine, au lendemain de troubles dans l'est du pays et à Odessa (sud), où des pro-russes ont pris d'assaut le siège de la police tandis que des milliers de nationalistes ukrainiens se sont rassemblés dans les rues de la ville.

(PAPIER GENERAL) 930 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise

ODESSA (Ukraine)

La mort vendredi à Odessa de dizaines de pro-russes dans un incendie est due à la vengeance de milliers de supporteurs de football et de manifestants pro-Ukraine, furieux d'avoir été attaqués alors qu'ils défilaient dans la ville plus tôt dans la journée, assurent des sources concordantes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-conflit

SLAVIANSK (Ukraine)

"On va tous mourir ici, tels de vulgaires cafards !". Svetlana crie son désespoir face à la dureté croissante de la vie quotidienne à Slaviansk, le fief de la rébellion armée assiégé par les troupes ukrainiennes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

ODESSA (Ukraine)

Ils ont défoncé le portail du commissariat d'Odessa, tambouriné sur les portes de fer avec leurs gourdins et une heure plus tard des milliers de pro-russes célébraient dimanche, poing levé, la libération de leurs "frères prisonniers".

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise

KRAMATORSK (Ukraine)

Les ruines du check-point fument encore, mais le lieu est désormais désert. L'armée ukrainienne, en opération près du bastion insurgé pro-russe de Slaviansk, dans l'est, est passée par là pendant la nuit.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

Face aux événements en Ukraine, la Russie opte de plus en plus pour une rhétorique inspirée du traumatisme de la Seconde guerre mondiale, et n'hésite pas à comparer les violences dans le Sud-Est du pays aux pires crimes nazis.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

AFGHANISTAN

===========

Afghanistan-éboulement-aide

AAB BAREEK (Afghanistan)

Rations alimentaires, tentes, soutien psychologique: des centaines de familles déplacées par les glissements de terrain en Afghanistan recevaient dimanche une aide d'urgence, et pleuraient les 300 personnes tuées dans cette catastrophe qui a fait de leur village en cimetière.

(PAPIER GENERAL) 770 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GERRY ADAMS

===========

GB-Ulster-police-politique

ANTRIM (Royaume-Uni)

Le dirigeant républicain Gerry Adams a clamé son innocence et son attachement à la construction de la paix en Irlande du nord, dimanche soir à Belfast, à l'issue de quatre jours de garde à vue à l'origine de tensions sur un meurtre commis par l'IRA en 1972.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

PISTORIUS

=========

Afsud-procès-Pistorius

PRETORIA

Après deux semaines d'interruption, le procès pour meurtre du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius reprend lundi pour une dernière série d'audiences qui devraient être consacrées à l'audition d'une douzaine de témoins cités par la défense.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Panama-élections-présidentielle-législatives

PANAMA

Le candidat conservateur Juan Carlos Varela a remporté dimanche l'élection présidentielle au Panama où il succédera au milliardaire conservateur Ricardo Martinelli, dans un pays où les fruits de la très forte croissance économique liée notamment au canal profitent majoritairement à l'élite.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Japon-séisme-tsunami

TOKYO

Un puissant séisme de magnitude 6,2 s'est produit lundi matin dans l'est du Japon, secouant très violemment les gratte-ciel et maisons du centre de Tokyo, sans entraîner de risque de tsunami mais faisant quand même au moins 11 blessés légers dans la capitale et alentour.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

DeskInter/jr

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!