NOUVELLES
04/05/2014 11:42 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du dimanche 4 mai 2014 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

SLAVIANSK/DONETSK/KIEV/ODESSA/MOSCOU - Les autorités ukrainiennes poursuivent leur offensive militaire pour tenter de reprendre le contrôle de l'est du pays face aux insurgés pro-russes.

AAB BAREEK (AFGHANISTAN) - Les équipes de secours tentent de venir en aide à des centaines de familles afghanes qui ont tout perdu après les glissements de terrain dans le nord-est du pays.

ANTRIM (Royaume-Uni) - Le leader du Sinn Fein sera-t-il relâché ou inculpé dans l'affaire du meurtre en 1972 d'une mère de famille par l'IRA? Sa garde à vue, déjà prolongée une fois, doit prendre fin dimanche en fin d'après-midi.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

ODESSA (Ukraine)

L'Ukraine a accusé la Russie de chercher à la "détruire" après la propagation des troubles séparatistes dans l'est du pays et les violences à Odessa, où les pro-russes ont attaqué dimanche un bâtiment de police.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise

ODESSA

La mort vendredi à Odessa de dizaines de prorusses dans un incendie est due à la vengeance de milliers de supporteurs de football et de manifestants pro-Ukraine furieux d'avoir été attaqués alors qu'ils défilaient dans la ville plus tôt dans la journée, selon des témoins.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-agriculture-commerce

KIEV

Les agriculteurs ukrainiens, touchés par une crise économique dramatique accentuée par les tensions avec la Russie, se trouvent contraints aux économies, au risque d'éroder une production céréalière vitale pour le pays mais aussi pour les marchés internationaux.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-conflit

SLAVIANSK (Ukraine)

"On va tous mourir ici, tels de vulgaires cafards !". Svetlana crie son désespoir face à la dureté croissante de la vie quotidienne à Slaviansk, le fief de la rébellion armée assiégé par les troupes ukrainiennes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Russie-Ukraine-politique-crise

MOSCOU

Face aux événements en Ukraine, la Russie opte de plus en plus pour une rhétorique inspirée du traumatisme de la Seconde guerre mondiale, et n'hésite pas à comparer les violences dans le Sud-Est du pays aux pires crimes nazis.

PAPIER D'ANGLE) 500 mots 16H00 GMT

AFGHANISTAN

===========

Afghanistan-éboulement

AAB BAREEK (AFGHANISTAN)

Plongés dans le dénuement le plus total, les survivants des glissements de terrain survenus dans le nord-est de l'Afghanistan réclamaient dimanche une aide d'urgence et pleuraient les trois cents personnes tuées dans cette catastrophe qui a transformé leur village en cimetière.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ROYAUME-UNI

===========

GB-Ulster-police-politique

BELFAST

Les supporteurs du dirigeant nord-irlandais républicain Gerry Adams sont de plus en plus impatients et entendent bien voir le président du Sinn Fein sortir dimanche de 48 heures de garde à vue dans l'enquête sur un meurtre commis par l'IRA voici 42 ans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

SoudanSud-combats-armée-rébellion-pétrole

JUBA

L'armée du Soudan du Sud a repris dimanche une importante base rebelle dans le Nord-Est et la ville pétrolifère stratégique de Bentiu, dans le Nord, menant son offensive en dépit des pressions internationales pour des pourparlers de paix.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT

PROCHE ET MOYEN ORIENT

======================

Syrie-conflit

DAMAS

Un accord a été conclu entre le régime syrien et les rebelles pour le retrait des insurgés de la Vieille ville en ruines de Homs, au centre du pays, alors que l'armée syrienne a nettement avancé dans le ville stratégique de Mleiha, à l'est de Damas.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 16H00 GMT

Libye-politique-gouvernement

TRIPOLI

Ahmed Miitig, un homme d'affaires appuyé notamment par des islamistes, a été élu chef du gouvernement libyen par le Congrès général national (CGN, Parlement) lors d'une séance chaotique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jeb

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!