NOUVELLES
04/05/2014 05:07 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

Points chauds en Europe - La Juve sacrée, le Real manque le coche

La Juventus Turin a décroché, sans jouer, son 30e titre de championne d'Italie, alors qu'en Espagne, le Real Madrid n'a pas profité du faux-pas du leader, l'Atletico Madrid, et a dû se contenter d'un match nul contre Valence.

ALLEMAGNE

Champion depuis très longtemps, le Bayern Munich est très facilement allé battre Hambourg 4-1, ce qui ne suffira pas à se consoler de l'élimination en demi-finale de la Ligue des champions mardi. Dortmund, assuré de la deuxième place, a battu Hoffenheim 3-2. Schalke 04 (3e) a de son côté fait un pas important vers la qualification directe en C1 avec son succès 2-0 à Fribourg. A une journée de la fin, le club de Gelsenkirchen garde trois points d'avance sur le Bayer Leverkusen (4e), qui s'est imposé à Francfort 2-0. La quatrième place et le barrage de C1 se joueront entre le Bayer, Wolfsbourg et Mönchengladbach.

ANGLETERRE

Tout va se jouer entre Manchester City et Liverpool et ce sont les Citizens qui ont les cartes en mains. Vainqueur 3-2 sur la pelouse d'Everton, City a en effet repris la première place à la faveur d'une meilleure différence de buts. Les deux équipes ont encore deux matches à jouer. Liverpool affrontera Crystal Palace lundi alors que City jouera contre Aston Villa mercredi. Lors de la dernière journée le week-end prochain, City recevra West Ham, alors que Liverpool accueillera Newcastle. Chelsea est 3e après son nul 0-0 contre Norwich. Les espoirs de titre des Blues sont infimes, mais une différence de buts très favorable sur Arsenal (4e) leur assure quasiment la qualification directe pour la C1.

ESPAGNE

Tout aurait pu être totalement relancé, mais le Real Madrid n'a pas su complètement profiter de l'étonnant faux-pas de son voisin, l'Atletico Madrid. Les Colchoneros, leaders, ont en effet été battus à la surprise générale 2-0 sur la pelouse de Levante. La partie a par ailleurs été marquée par un nouvel incident à caractère raciste, le milieu sénégalais de Levante Pape Diop déclarant avoir fait l'objet de cris de singe de la part de supporteurs de l'Atletico. Mais le Real a ensuite été tenu en échec 2-2 par Valence à Santiago Bernabeu, avec une égalisation de Ronaldo d'une talonnade dans le temps additionnel. L'Atletico garde donc cinq points d'avance sur le Real, qui a un match en plus à jouer, et trois sur Barcelone, lui aussi tenu en échec, par Getafe (2-2). Beaucoup plus loin, l'Athletic Bilbao, 4e, est allé s'imposer facilement sur la pelouse du Rayo Vallecano (3-0).

ITALIE

La Juventus a été sacrée sans jouer dimanche, à la faveur de la lourde défaite de son dauphin, l'AS Roma, sur la pelouse de Catane (4-1). Les Bianconeri, qui accueilleront l'Atalanta Bergame lundi, auront donc le droit la saison prochaine d'arborer une troisième étoile sur leur maillot, symboles de leurs 30 titres nationaux. Naples (3e) recevra Cagliari mardi, trois jours après avoir remporté la finale de la Coupe face à la Fiorentina à Rome lors d'une soirée marquée par de graves incidents entre supporteurs avant le match. La Fiorentina (4e), accueillera de son côté Sassuolo, mardi également.

stt/jde

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!