NOUVELLES
04/05/2014 10:51 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

Plus de 18 millions de déclarations de revenus déjà transmises au Canada

MONTRÉAL - Nombreux sont les Canadiens qui n'ont pas trop eu besoin de se faire tirer l'oreille pour remplir l'un de leurs devoirs de citoyen.

Vendredi, environ 18 millions d'entre eux avaient déjà envoyé leur déclaration à l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Au total, cette organisation en reçoit quelque 26 millions sur une base annuelle incluant celles des travailleurs indépendants. Ces derniers ont jusqu'au 16 juin 2014 pour passer à l'action.

Par contre, pour les autres contribuables, la transmission doit avoir lieu avant lundi à minuit.

Le porte-parole régional pour le Québec pour l'ARC, Serge Paradis, explique que les retardataires s'exposeront à une «pénalité pour production tardive de cinq pour cent sur le montant dû sans compter les intérêts à payer quotidiennement».

M. Paradis soutient qu'il n'y a pas réellement de raison valable de traîner de la patte.

«Si vous n'avez pas l'argent pour payer maintenant ce que vous devez, je vous suggère, tout de même, de produire votre déclaration de revenus et plus tard quand vous recevrez votre avis de cotisation, vous pourrez toujours prendre des arrangements», lance-t-il d'un ton conciliant.

Serge Paradis ajoute que, de nos, jours, il est possible de se charger de cette tâche «beaucoup plus rapidement et facilement» qu'auparavantgrâce à la technologie.

Il précise qu'il existe désormais des logiciels «qui peuvent aider tout au long du processus» et qui font en sorte que les contribuables ont «moins de chances de manquer les crédits auxquels ils ont droit».

Le porte-parole dit qu'en date du 2 mai, 83 pour cent des rapports d'impôt reçus par l'ARC avaient été transmis par voie électronique.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!