NOUVELLES
04/05/2014 02:43 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

Ottawa souligne le 71e anniversaire de la Bataille de l'Atlantique

Presse canadienne

OTTAWA - Des anciens combattants, des militaires d'active, des politiciens et des dignitaires ont commémoré la plus longue bataille de la Deuxième Guerre mondiale.

Les noms des navires perdus en mer entre 1939 et 1945 ont été lus dimanche alors que l'on rappelait la tenue de la Bataille de l'Atlantique sur la colline parlementaire, à Ottawa.

Plusieurs cérémonies similaires avaient lieu à travers le pays, alors que des gens se réunissaient pour déposer des gerbes afin de marquer le 71e anniversaire de la bataille.

Le ministre de la Défense Rob Nicholson et le chef de l'état-major, le général Tom Lawson, faisaient partie des dignitaires participant à l'événement dans la capitale fédérale.

Une cloche a sonné à chaque fois qu'était lu le nom d'un navire coulé.

La Bataille de l'Atlantique a débuté le 3 septembre 1939, lorsque le navire de passagers SS Athenia, se dirigeant vers Montréal, a été coulé par un sous-marin allemand à l'ouest de l'Irlande, entraînant la mort de 188 personnes, dont quatre Canadiens.

Lorsque la guerre a pris fin, plus de 3000 marins et membres d'équipage sont morts en tentant de transporter des fournitures vers la Grande-Bretagne.

Au début des combats, la marine canadienne ne comptait que 13 navires, y compris une demi-dizaine de destroyers.

Au cours des six années suivantes, toutefois, la flotte a fini par regrouper 373 navires de combat, en faisant la troisième plus importante du monde.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Seconde guerre mondiale: ghetto de Varsovie Voyez les images

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!