NOUVELLES
04/05/2014 04:53 EDT | Actualisé 03/07/2014 05:12 EDT

Nette avancée de l'armée à Mleiha, localité stratégique près de Damas (sécurité)

L'armée syrienne a effectué dimanche une importante percée à Mleiha, une localité stratégique rebelle au sud-est de Damas, a affirmé à l'AFP une source au sein des services de sécurité dans la capitale syrienne.

"Plus de la moitié de la ville est sous le contrôle de l'armée, qui est arrivée jusqu'au siège de la municipalité. Tous les vergers et les routes menant à la localité sont aux mains de l'armée ainsi que le sud, l'ouest et le sud-est", a indiqué ce responsable.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a confirmé cette avance. "Les forces du régime ont atteint le centre de la ville et le Hezbollah (libanais) joue le principale rôle dans la bataille", a déclaré son directeur Rami Abdel Rahmane.

Situé près de la route de l'aéroport international de Damas, Mliha a été bombardée et assiégée depuis des mois. "Sa prise est très importante pour sécuriser Jaramana, une localité à majorité chrétienne et druze contrôlée par le régime", souligne M. Abdel Rahmane.

Il s'agit aussi d'une avancée importante dans l'offensive de l'armée pour reprendre le contrôle de la Ghouta orientale, une région arboricole à l'est de la capitale où les rebelles sont bien implantés.

Le régime a réussi ces derniers mois à reprendre plusieurs localités stratégiques aux rebelles. L'armée avait fait encore état samedi d'avancées face aux insurgés dans la province de Damas et à Alep.

Alors que le pays est en guerre depuis trois ans, faisant plus de 150.000 morts, Bachar al-Assad brigue un troisième mandat à la présidentielle, prévue le 3 juin dans les zones non contrôlées par les insurgés.

rim/sk/feb

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!