NOUVELLES
04/05/2014 09:24 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

MotoGP/Grand Prix d'Espagne - Victoire de Marc Marquez (Honda)

L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté le Grand Prix d'Espagne, catégorie MotoGP, quatrième manche du Championnat du monde de vitesse, dimanche sur le circuit de Jerez de la Frontera (Andalousie).

Signant son quatrième succès consécutif en autant de course, il a devancé l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) et son coéquipier chez Honda, l'Espagnol Dani Pedrosa portant à 28 points son avance sur le Catalan.

"C'est une victoire un peu spéciale car je n'avais jamais gagné ici mais j'ai réussi à creuser un écart rapidement sur mes poursuivants alors que nos niveaux étaient si proches", a commenté brièvement Marquez.

Alors que le premier tour a été de toute beauté, donnant l'impression qu'une réelle explication allait enfin avoir lieu entre tous les ténors de la catégorie, Marquez, le plus rapide en piste dès le 4e tour, a en effet creusé un écart d'une seconde en deux passages.

Possédant deux secondes d'avance dès le 7e tour sur les deux pilotes Yamaha, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo, il a doublé ce gain, sept tours plus tard, tournant comme un métronome.

Dani Pedrosa, en embuscade pendant toute la course, a porté l'estocade sur Lorenzo, à sept tours de la fin pour monter sur le podium sans pouvoir en revanche menacer Rossi.

Pour son 100e Grand Prix, Marquez fait exploser les statistiques avec un taux de victoires de 36 pc. Il était également le premier pilote, depuis Rossi en 2002, à être parti de la position de pointe lors des quatre premières courses de la saison.

Auparavant, le Finlandais Mika Kallio (Kalex) avait remporté la catégorie des Moto2 et Romano Fenati (KTM) celle des Moto3, une semaine après sa victoire en Argentine.

syd/jgu

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!