NOUVELLES
04/05/2014 11:00 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 5 MAI

Voici le Monde en bref du lundi 5 mai à 03H00 GMT:

ODESSA (Ukraine) - La situation se compliquait un peu plus lundi en Ukraine au lendemain de troubles dans l'est du pays et à Odessa (sud), où des pro-russes ont pris d'assaut le siège de la police tandis que des milliers de nationalistes ukrainiens se sont rassemblés dans les rues de la ville.

ODESSA (Ukraine) - Les violences à Odessa (sud) qui ont fait une quarantaine de morts vendredi font partie d'"un plan russe pour détruire l'Ukraine", a déclaré dimanche le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

BERLIN - Le président russe Vladimir Poutine et le président de l'OSCE Didier Burkhalter doivent discuter de tables rondes sur l'Ukraine sous l'égide de l'OSCE, mercredi à Moscou, a annoncé dimanche soir la chancelière Angela Merkel après une conversation téléphonique avec M. Poutine.

MOSCOU - Le Kremlin a affirmé que le président russe avait profité de sa conversation téléphonique avec Mme Merkel pour "souligner le besoin d'établir un dialogue direct entre les autorités actuelles de Kiev et les représentants des régions du Sud-Est du pays" en proie à une insurrection pro-russe.

TRIPOLI - Le premier vice-président du Parlement libyen, Ezzeddine al-Awami, a indiqué que le Premier ministre élu dimanche dans la confusion n'avait pas réuni le nombre de voix requis pour qu'il obtienne la confiance du Congrès, dans une lettre adressée au chef du gouvernement sortant.

M. Awami a demandé au chef du gouvernement actuel, Abdallah al-Theni, de continuer à gérer les affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau Premier ministre.

DAMAS - Le président sortant Bachar al-Assad affrontera deux candidats à l'élection présidentielle du 3 juin, qu'il est assuré de remporter, a annoncé dimanche à Damas le porte-parole du tribunal constitutionnel.

"Le Haut tribunal constitutionnel annonce avoir validé les candidatures de Maher al-Hajjar, de Hassan Abdellah al-Nouri et de Bachar Hafez al-Assad, selon l'ordre de la date des dépôts des candidatures", a déclaré Majed al-Khadra.

BEYROUTH - Le régime et les rebelles sont parvenus à un accord sur le retrait des insurgés assiégés depuis deux ans dans le centre de Homs en ruines, a affirmé dimanche à l'AFP un négociateur rebelle.

ANTRIM - Le dirigeant républicain Gerry Adams a clamé son innocence et son attachement à la construction de la paix en Irlande du nord, dimanche soir à Belfast, à l'issue de quatre jours de garde à vue à l'origine de tensions sur un meurtre commis par l'IRA en 1972.

PRETORIA - Après deux semaines d'interruption, le procès pour meurtre du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius reprend lundi pour une dernière série d'audiences qui devraient être consacrées à l'audition d'une douzaine de témoins cités par la défense.

PANAMA - Le candidat conservateur Juan Carlos Varela a été déclaré dimanche vainqueur de l'élection présidentielle au Panama par le tribunal électoral de cet Etat centre-américain, a annoncé le président de ce tribunal.

M. Varela, vice-président élu et ancien ministre des Affaires étrangères, est en rupture avec le gouvernement en raison de désacords avec le président sortant, le milliardaire Ricardo Martinelli.

TOKYO - Un puissant séisme de magnitude 6,2 s'est produit lundi matin dans l'est du Japon, secouant très violemment les gratte-ciel et maisons du centre de Tokyo, sans entraîner de risque de tsunami mais faisant quand même au moins 11 blessés légers dans la capitale et alentour.

ADEN - Le Yémen a affirmé avoir porté un coup dur à Al-Qaïda, en tuant dimanche 40 membres du réseau extrémiste, en majorité des étrangers, dans deux opérations menées au sixième jour d'une offensive visant à le déloger de ses bastions.

BAGDAD - Au moins 11 personnes ont été tuées dans des bombardements sur Fallouja, une ville de l'ouest de l'Irak qui échappe au contrôle du gouvernement, a indiqué dimanche une source médicale.

NAIROBI - Au moins deux personnes ont été tuées et 62 blessées dimanche dans des attentats à la grenade contre deux autobus dans une grande artère animée de Nairobi, a indiqué la police.

LAGOS - Le président nigérian Goodluck Jonathan a promis dimanche que son gouvernement libérera "sûrement" les 223 lycéennes enlevées le 14 avril par les islamistes de Boko Haram.

SOWETO (Afrique du Sud) - L'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud depuis 1994, a réussi une démonstration de force en rassemblant près de 100.000 partisans dimanche à Soweto, à trois jours d'élections législatives qu'il devrait remporter largement, malgré les scandales et les échecs de l'actuel gouvernement.

JUBA - L'armée du Soudan du Sud a repris dimanche une importante base rebelle dans le Nord-Est et la ville pétrolifère stratégique de Bentiu, dans le Nord, menant son offensive en dépit des pressions internationales pour des pourparlers de paix.

KINSHASA - Les Etats-Unis ont exhorté dimanche le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, à quitter le pouvoir fin 2016 comme le prévoit la Constitution, et s'engagent à fournir 30 millions de dollars d'aide supplémentaire pour soutenir le processus électoral.

LISBONNE - Le Portugal se passera d'une ligne de crédit de précaution à l'issue du plan de sauvetage international qui expire le 17 mai, s'estimant capable de suivre l'exemple de l'Irlande et affronter les marchés sans filet de sécurité.

BRUXELLES - Un congrès antisémite, où était invité Dieudonné, a tourné court dimanche à Bruxelles, le rassemblement ayant été interdit par les autorités, une décision rappelant l'interdiction en France de spectacles du polémiste.

mpd/jr

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!