Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le coloriage pour adultes, la tendance dans les librairies

Le coloriage pour adultes, la tendance dans les librairies
Jugant amb els colors
Queralt jqmj/Flickr
Jugant amb els colors

Les enfants veulent souvent faire comme les adultes. Mais il arrive parfois que ce soit le phénomène inverse qui se produise. La preuve avec une tendance qui cartonne dans l'édition: les livres de coloriage pour adultes. Vitraux, mandalas, jardins mais aussi cupcakes ou tatouages, ils se déclinent sous une multitude de motifs qu'il suffit ensuite de colorier à sa guise.

Ces ouvrages, souvent placés en tête de gondole dans les librairies, battent des records de vente. De quoi réjouir les maisons d'éditions présentes sur le marché des loisirs créatifs et qui en vantent les vertus anti-stress. Mais comment le coloriage, cette activité enfantine par excellence, a-t-il pu attirer autant d'adultes?

Un volume de vente énorme

"On est les premiers surpris", avoue Marie Navarro, responsable marketing chez Larousse Pratique quand le HuffPost l'interroge sur le succès de ces livres. La maison d'édition Dessain et Tolra - qui appartient à Larousse - a vendu près de 75.000 exemplaires de cette gamme depuis septembre 2013.

Un chiffre "énorme" pour ce type d'ouvrages selon elle. "C'est un volume de vente qu'on voit plutôt pour les livres de cuisine grand public", compare-t-elle. De quoi encourager à décliner l'offre sous toutes sortes de formes. Dessain et Tolra prévoit par exemple de sortir en juin un coffret qui comprend des feuilles détachables et crayons de couleurs.

Un succès qui se vérifie dans d'autres maisons d'édition comme chez Hachette Pratique. Anne Le Meur, également contactée par nos soins, y est responsable éditoriale: "Notre premier livre, 'Art-thérapie 100 coloriages anti-stress', a été publié en mai 2012".

Devant le succès de cet ouvrage, Hachette Pratique a ensuite décidé de publier trois autres titres. "Le succès grandissant, nous avons réalisé 11 ouvrages au total à cette date. D'autres titres sont prévus à l’automne et en 2015", raconte-t-elle. "À ce jour, nous avons imprimé 500.000 exemplaires, tous titres confondus", ajoute-t-elle. "Les ventes de la collection 'Art-Thérapie' atteignent près de 300.000 exemplaires à ce jour", a-t-elle par ailleurs précisé à l'AFP.

Un loisir accessible

Selon les deux professionnelles, plusieurs facteurs expliquent ce plébiscite du public. Les coloriages pour adultes s'inscrivent dans la grande vague des livres qui parlent de bien-être souligne Marie Navarro. "Il y a une vraie demande autour de ce qui touche à la lutte contre le stress, la méditation", assure-t-elle.

Anne Le Meur pense d'ailleurs que ces carnets répondent à "un besoin de calme et de détente, car dans notre quotidien beaucoup d’entre nous sommes happés par les techniques de communication et nous perdons en concentration". "C'est une activité manuelle qui vide l'esprit", renchérit Marie Navarro.

Cette dernière note par ailleurs que cette performance de vente est aussi due au côté accessible du coloriage. "C'est une activité qui ne demande aucune aptitude particulière". Il suffit d'avoir des crayons de couleurs et d'un peu de temps devant soi. Et puis le coloriage joue aussi sur la nostalgie. "C'est un peu les cahiers de notre enfance", commente-t-elle. Un petit côté régressif assumé, censé faire lâcher prise.

Pour Anne Le Meur, cela encourage l'"envie de créer, même si l’on ne dispose pas de réelles compétences techniques du dessin [...] Il en ressort une réelle satisfaction personnelle. Nous le notons à travers les nombreux posts sur Internet", souligne-t-elle.

Surfer sur la mode du bien-être

Si les maisons d'éditions surfent sur mode du "bien-être", le coloriage est-il vraiment bénéfique pour ceux qui le pratiquent? A en croire les témoignages de certaines blogueuses, c'est une activité qui détend. "Si au début, j'étais sceptique; aujourd'hui, je suis totalement conquise! Colorier me permet vraiment de me ressourcer, de me concentrer! Je me calme tout de suite, je suis plus posée!", peut-on lire sur "Les nuances de Baglis".

"J'y passe sincèrement des heures entières, le temps de savoir quelles couleurs vont aller ensemble, de me demander quels types de crayons utiliser et puis le fait de s'appliquer prend un temps fou ! Parfois il me faut une soirée pour finir une seule page avec par la suite le sentiment agréable d'une mission accomplie !", écrit de son côté Madame Citronnade.

L'art-thérapie, bien plus que du coloriage

Mais si certains de ces livres mettent en avant le mot "art-thérapie", ils n'en relèvent pas vraiment. Edith Lecourt, psychologue et psychanalyste, est également responsable du Master Art Thérapie de la Sorbonne Paris Cité. Contactée par le HuffPost, elle explique que l'art-thérapie est une discipline à part entière et reconnue qui apporte de l'aide à une personne en souffrance à partir d'un domaine artistique (la danse, l'art plastique, le théâtre ou la musique).

"En art plastique par exemple, on travaille à partir de plusieurs matériaux et outils (du papier, des toiles, de la peinture etc) pour amener les personnes avec qui on travaille dans des conditions où elles peuvent s'exprimer librement pour avoir accès à elles-mêmes profondément", explique-t-elle.

Pourquoi alors le coloriage n'entrerait-il pas dans l'art-thérapie? D'abord, "parce qu'il n'y a pas besoin d'art-thérapeute", répond Edith Lecourt. "Cette discipline se passe dans une relation avec un thérapeute et surtout elle implique souvent une notion de souffrance", ajoute-t-elle. "Passer du temps à colorier, ça prend du temps, ça capte l'attention, ça détend", reconnaît la psychologue. "En revanche, si je suis vraiment stressé, si je souffre de stress pathologique, ça ne me servira pas à aller mieux", prévient-elle rappelant que le coloriage pour adulte relève du loisir et non de la thérapie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Amenez votre animal de compagnie au bureau

7 manières de déstresser en douceur

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.