NOUVELLES
04/05/2014 05:19 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

L'Afrique du Sud, un géant du continent africain

L'Afrique du Sud, puissance politique et économique incontournable du continent africain, est une démocratie depuis l'abolition de l'apartheid en 1994. Le chef de l'Etat est Jacob Zuma, au pouvoir depuis 2009.

- SITUATION GEOGRAPHIQUE: Située à l'extrémité sud du continent africain, d'une superficie de 1.219.090 km2, l'Afrique du Sud est baignée par l'océan Atlantique et l'océan Indien.

- POPULATION: 53 millions d'habitants (officiel, 2013). Reprenant la classification du régime ségrégationniste de l'apartheid, l'agence nationale des statistiques recense 79,8% de Noirs, 9,0% de Métis, 8,7% de Blancs et 2,5% d'Indiens.

- CAPITALES: Pretoria (siège du gouvernement), Le Cap (siège du Parlement). Johannesburg, centre des affaires, est la plus grande agglomération du pays.

- LANGUES: Onze langues officielles dont zoulou, xhosa, afrikaans, anglais...

- RELIGION: Chrétiens (76%), dont nombre d'églises charismatiques africaines.

- HISTOIRE/INSTITUTIONS: L'histoire écrite débute avec l'arrivée des Européens, et les premiers navigateurs portugais au XVe siècle. Le territoire était déjà peuplé depuis plusieurs milliers d'années (Khoïsans, puis Bantous à partir du IVe siècle), et des fouilles ont mis à jour des squelettes d'australopithèques vieux de 2 à 3 millions d'années.

Un comptoir néerlandais est fondé en 1652 au Cap, à partir duquel se développe une colonie, conquise par les Britanniques en 1806. Union sud-africaine membre du Commonwealth de 1910 à 1961, année de la proclamation de la République.

A son arrivée au pouvoir en 1948, le Parti national (NP) va institutionnaliser un régime de "développement séparé des races" (apartheid) dominé par la minorité blanche. Ce système sera progressivement démantelé à partir du milieu des années 1980.

En 1990, Nelson Mandela est libéré après vingt-sept ans de détention et son parti, le Congrès national africain (ANC), légalisé. Les dernières lois racistes sont abolies en 1990-91 et des négociations s'engagent pour une transition démocratique.

En 1994, l'ANC remporte les premières élections multiraciales. Nelson Mandela est alors élu chef de l'Etat par le Parlement et devient le premier président noir du pays. Sa mort, le 5 décembre 2013, suscitera une vague d'émotion et un hommage planétaires.

Thabo Mbeki succède à Mandela à la présidence de 1999 jusqu'à son éviction en 2008 sur fond de luttes intestines au sein de l'ANC. Après les élections d'avril 2009 Jacob Zuma accède à la présidence.

Système présidentiel à deux chambres. La Constitution de 1996 est considérée comme l'une des plus démocratiques au monde.

- ECONOMIE: L'Afrique du Sud, qui a une économie à deux vitesse --une partie très développée, l'autre informelle--, n'arrive pas trouver la croissance durable qui lui permettrait de résorber son chômage de masse, faisant avec +1,9% en 2013 bien moins que le reste de l'Afrique.

En cause, l'inquiétude des milieux d'affaires face au flou des objectifs gouvernementaux, la frilosité de la demande intérieure, la faiblesse du rand et un climat social délétère.

Premier producteur mondial de platine avec 88% des réserves mondiales, 7e producteur d'or avec 30% des réserves, le pays exporte une grande part de son minerai à l'état brut, comme le fer ou le chrome, expédiés en Chine. Le pays possède aussi 80% des réserves de manganèse et de riches gisements de diamants.

L'industrie, notamment l'automobile, est l'un des moteurs de l'économie. En raison d'infrastructures obsolètes, le pays tourne depuis plusieurs années avec un réseau électrique à la limite de ses capacités.

Une élite noire s'est enrichie ces dernières années, mais la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, et le quart ne mange pas à sa faim.

Le chômage s'élève officiellement à près de 25% de la population active, mais atteint jusqu'à 40% en incluant toutes les personnes ayant renoncé à chercher du travail.

En 2012, plus de 80% des terres agricoles restaient détenues par des Blancs, malgré une réforme agraire en cours.

La même année, de violents conflits sociaux dans les mines ont fait des dizaines de morts.

- PIB par habitant: 7.352 dollars en 2012 (Banque mondiale). Le Nigeria a ravi à l'Afrique du Sud le titre de première économique du continent africain après un changement de la méthode de calcul de son PIB en avril 2014.

- SIDA: Le pays comptait 12,2% de séropositifs en 2012 (étude du Conseil de recherche en sciences humaines sud-africain, 2014).

- FORCES ARMEES: 62.100 hommes, selon l'Institut international des études stratégiques (IISS, 2014).

acm/pj/cpb/liu/sba

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!