NOUVELLES
04/05/2014 08:35 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

Inde: la police tue trois présumés rebelles et arrête huit gardes forestiers

GAUHATI, Inde - La police de l'Inde a annoncé dimanche avoir tué trois présumés rebelles et arrêté huit gardes forestiers pour leur possible implication dans les meurtres de 31 musulmans, dans le cadre des pires violences ethniques à survenir en deux ans dans la région isolée du nord-est du pays.

Dans une forêt dense près de Tezpur, quatre présumés insurgés ont lancé une grenade et ouvert le feu sur des policiers les prenant en embuscade, a mentionné l'agente Sanjukta Prashar. Les autorités en ont tué deux lors d'une fusillade et les deux autres ont pris la fuite, a-t-elle précisé. La ville est située à environ 80 kilomètres au nord de la région où des musulmans ont été attaqués jeudi et vendredi.

Dans le district d'Udalguri, la police a tué un troisième suspect dans une fusillade, et a mis la main sur un pistolet et une grenade, a mentionné la police. Selon les autorités, les deux suspects ayant fui étaient en route pour attaquer un village à majorité musulmane.

La police a aussi découvert deux corps flottant dans une rivière de la région de Barapeta, portant à 31 morts le bilan des violences de la semaine dernière.

Les huit gardes forestiers ont été arrêtés après des plaintes des proches des victimes, selon qui ils étaient impliqués dans les meurtres brutaux. Les 22 personnes précédemment interpellées sont accusées d'avoir brûlé des maisons, ou d'avoir offert l'asile à des insurgés.

Le ministre de la Planification Prithvi Majhi rencontrait des leaders communautaires et des administrateurs de la région, dimanche, pour tenter d'apaiser les tensions et convaincre les proches des victimes d'enterrer les morts.

Selon les autorités, les attaquants appartenaient à une faction du Front démocratique national du Bodoland, qui se bat depuis des décennies pour obtenir un territoire propre à l'ethnie Bodo.

Les Bodo sont une tribu indigène de l'État d'Assam, et représentent 10 pour cent des 33 millions d'habitants de l'État.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!