NOUVELLES
04/05/2014 10:10 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

Incidents Coupe d'Italie - Le tifosi blessé conscient, son agresseur a agi seul (police)

Le tifosi du Napoli gravement blessé par balles samedi soir est conscient, a dit sa mère dimanche, et devrait à nouveau être opéré, son état restant critique selon une source médicale.

Par ailleurs la police italienne a annoncé que l'ultra de l'AS Rome qui lui a tiré dessus a agi seul et l'avait provoqué.

"Ciro est conscient", a dit aux journalistes Antonella Leardi, la mère de Ciro Esposito, 30 ans, devant la polyclinique dei Gemelli, à Rome.

Une balle lui a perforé un poumon avant de se loger près de la colonne vertébrale. Il a été intubé et doit subir une nouvelle intervention chirurgicale délicate pour extraire le projectile, selon une source médicale de l'agence l'Ansa citée dimanche après-midi.

De son côté, la police a reconstitué une bonne partie des évènements de la veille.

Inculpé pour "tentative d'homicide", Davide De Santis est "le seul à avoir agi, à avoir tiré et lancé des pétards", a dit le chef de la Digos (brigade anti-banditisme), Diego Parente.

Le policier a reconstitué en conférence de presse la "dynamique aussi simple que folle" des évènements qui ont entaché la finale de la Coupe d'Italie de football Naples-Fiorentina (3-1), samedi à Rome.

Selon l'enquête, De Santis, supporter de la Roma connu du milieu ultra et des forces de l'ordre a provoqué le premier des tifosi du Napoli qui passait viale Tor di Quinto, à quelques centaines de mètres du stade.

Les Napolitains ayant répondu à ses provocations, il s'est retrouvé encerclé, a glissé et a tiré quatre coups de pistolet, touchant trois tifosi dont un gravement, a expliqué M. Parente.

"C'est le geste d'un individu isolé, cela n'a rien à voir avec les tifosi de la Roma dans leur ensemble", a assuré le préfet de Rome, Massimo Mazza.

Il a précisé qu'il n'y avait eu "aucune négociation avec les ultras du Napoli, il n'a jamais été question que le match ne se joue pas".

eba/el

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!