NOUVELLES
04/05/2014 11:15 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

France: l'abbé Wojtyla et ses fidèles accueillent une relique de Jean Paul II

Près d'un millier de fidèles catholiques ont assisté dimanche à l'installation d'une relique de Jean Paul II en l'église Notre-Dame des Mineurs de Waziers, dans le nord de la France, une semaine après la canonisation du pape mort en 2005, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le curé de cette imposante bâtisse de briques rouges, consacrée en 1927 pour les familles des mineurs polonais venus travailler en nombre dans les mines de la région, n'est autre que le petit cousin de Jean Paul II --né Karol Wojtyla en Pologne et décédé en 2005--, l'abbé François Wojtyla.

"C'est une grande chose. Je pense que la foi viendra ici avec Jean Paul II", s'est réjoui l'abbé Wojtyla, très discret sur ses liens avec son parent, déclaré saint le 27 avril par le pape François.

La relique, un minuscule morceau taché de sang de la soutane que portait Jean Paul II lors de l'attentat perpétré contre lui par l'extrémiste turc Mehmet Ali Agca le 13 mai 1981 à Rome, a été portée en procession jusqu'au choeur de l'église, dans un ostensoir doré.

"C'est une relique demandée au Vatican par l'intermédiaire de l'abbé Wojtyla", en 2012, a expliqué Jean-Marc Zwerenz, président de l'association de sauvegarde de l'église Notre-Dame des Mineurs. "On a eu une relique de première classe, le sang du Saint Père", s'est-il réjoui.

Le Vatican, sollicité par l'AFP, a souligné que les reliques de Jean Paul II sont probablement nombreuses. Une relique semblable à celle de Waziers est vénérée à Lourdes (sud-ouest) depuis dimanche dernier.

jmo/ngu/alc/mr

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!