NOUVELLES
04/05/2014 10:47 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

Dix mois de célébrations pour commémorer le séjour de Napoléon sur l'île d'Elbe

Evènements culturels et folkloriques, évocations historiques, expositions, concerts et colloques sont au programme des dix mois de célébrations qui commémoreront le bicentenaire du séjour de Napoléon sur l'île toscane d'Elbe, jusqu'au 26 février 2015.

Tout l'été, la galerie Demidoff, au sein de la Villa San Martino, que l'Empereur déchu avait choisi comme villégiature sur les hauteurs de Portoferraio, accueillera une exposition qui fera vivre l'île dans sa période napoléonienne.

Dans ce cadre, la tente originale que Napoléon utilisait sur les champs de bataille, restaurée par le Mobilier National de Paris, sera montrée pour la première fois au public en Italie, après avoir été exposée à Ajaccio.

En coton et en lin, à rayures blanches et bleues, haute de plus de trois mètres, équipée de toutes les commodités, elle suivait Napoléon dans tous ses déplacements et contenait les objets que l'empereur souhaitait avoir toujours près de lui.

Les festivités se poursuivront durant l'été avec spectacles, marchés d'époque, concerts, compétitions de bateaux à voile d'époque, projections de films...

Une initiative originale, intitulée "Napoléon à table", permettra de goûter des menus "napoléoniens" basés sur la cuisine traditionnelle locale du début du XIXe siècle, dans les restaurants de l'île.

Le 15 août, jour de l'anniversaire de Napoléon, un grand feu d'artifice sera tiré au dessus de l'île.

Autre date importante: la commémoration, le 1er septembre, du court séjour de la maîtresse polonaise de l'empereur, la comtesse polonaise Marie Walewska et de leur fils Alexandre, près du sanctuaire de la Madonna del Monte de Marciana, sur les hauteurs de l'île.

Les célébrations se termineront le 26 février 2015, avec la commémoration de la grande fête à laquelle l'empereur, afin de duper les espions anglais qui le surveillaient, avait convié tous les habitants de l'île.

Profitant de la confusion, Napoléon embarqua dans la nuit à bord d'un bateau caché derrière un îlot face au port. Quatre jours plus tard, il débarquait à Golfe-Juan et les Cent-Jours pouvaient commencer.

lrb/ljm/mr

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!