Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un accident de cirque fait 11 blessés, dont 8 graves

Au moins 11 blessés, dont 8 graves lors d'un numéro de cirque
Ici Radio Canada

Une plateforme s'est affaissée pendant un numéro de cirque, dimanche, blessant sérieusement huit femmes acrobates ainsi qu'un danseur se trouvant sur la scène.

L'accident a été rapporté environ 45 minutes après le début du spectacle des légendes du cirque Ringling Bros. and Barnum and Bailey, à Providence, dans le Rhode Island.

Stephen Payne, un porte-parole de Feld Entertainment, la société mère de Ringling Bros, a expliqué que l'accident est survenu lors d'un numéro où huit artistes sont pendues « comme dans un chandelier humain » par leurs cheveux.

Il a précisé que le dispositif de métal s'est détaché de son treillis métallique. Les huit femmes ont fait une chute d'environ 12 mètres, tombant sur le danseur.

Accident de cirque à Providence, aux États-UnisAccident de cirque à Providence, aux États-Unis Photo : PC/Rosa Viveiros

Selon le commissaire à la sécurité publique de la ville, Steven Pare, des responsables et des inspecteurs n'ont pas encore déterminé la cause de l'événement. On ne craindrait pas pour la vie des artistes.

Roman Garcia, directeur général du spectacle, a demandé aux gens de prier pour le bien-être des artistes.

« Tout le monde va bien, tout le monde est à l'hôpital, tout le monde est conscient et tout le monde se porte assez bien », a-t-il déclaré moins de deux heures après l'accident.

L'hôpital de Rhode Island a reçu 11 patients pour soigner diverses blessures, dont un se trouvait dans un état critique, a déclaré une porte-parole Jill Reuter.

Le numéro de suspension par les cheveux est décrit, sur le site Internet du cirque, comme « un numéro plus grand que nature » exécuté par huit acrobates féminines. Celles-ci sont suspendues à 10 mètres dans les airs pendant leurs pirouettes.

Des vidéos filmées par des spectateurs montraient un rideau qui descendait et plusieurs artistes suspendus à environ huit mètres dans les airs. Quelques secondes plus tard, alors que le numéro commençait, les femmes ont chuté et le dispositif de métal leur est tombé dessus.

« Ça s'est juste effondré, a relaté Sydney Bragg, une spectatrice âgée de 14 ans. Tout le monde était énervé. Nous avons entendu cet énorme bruit et nous avons entendu les filles crier. »

Les projecteurs éclairaient les artistes au moment de l'accident, a-t-elle poursuivi, mais les lumières se sont toutes éteintes après la chute.

Une autre spectatrice, Rosa Viveiros, a indiqué que le spectacle était caché par un rideau.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.