NOUVELLES
04/05/2014 02:08 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

Angola: Kerry salue le rôle régional de dos Santos

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a salué dimanche, à son arrivée à Luanda, le "leadership" régional du président angolais José Eduardo dos Santos pour le règlement des conflits du continent, notamment concernant la région des Grands lacs.

"Le président dos Santos et l'Angola ont pris une importante fonction de leader et je veux remercier l'Angola pour (son) leadership et sa participation au règlement de conflits qui durent depuis trop longtemps", a déclaré M. Kerry à son arrivée à Luanda, dernière étape d'une tournée africaine.

Le chef de la diplomatie américaine doit s'entretenir lundi avec le président angolais, avant de rentrer à Washington.

M. Kerry s'est rendu depuis mercredi en Ethiopie, au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo, une tournée centrée sur des recherches de solutions aux conflits les plus meurtriers du continent.

D'après des diplomates américains voyageant avec leur ministre, l'Angola, pays riche en pétrole, "a joué un rôle extraordinairement positif sur un nombre de dossiers régionaux", notamment pour la RDC et la République centrafricaine.

Un des diplomates a rappelé que le président angolais était "à la tête du groupe de contact international pour les Grands lacs".

"Il a été très actif dans ce rôle de leadership en réunissant les dirigeants régionaux pour oeuvrer à une solution sur la RDC", s'est félicité ce cadre du département d'Etat.

La visite de M. Kerry à Luanda revêt également une dimension économique, avec un passage samedi au port de la capitale angolaise où sont représentées les entreprises américaines General Electric, Chevron, ConocoPhilips et Exxon.

nr/liu/aub

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!