NOUVELLES
04/05/2014 01:49 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

Agenda international du lundi 5 mai

Voici l'agenda international actualisé du lundi 5 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

ODESSA/SLAVIANSK/DONETSK/KIEV/MOSCOU - La situation se complique encore un peu en Ukraine: la ville portuaire d'Odessa, theâtre pour la première fois d'affrontements et d'un incendie sanglants vendredi, a connu de nouveaux heurts dimanche lorsque des pro-russes ont pris d'assaut le siège de la police pour en libérer leurs militants emprisonnés. Dans l'est, les forces fidèles aux autorités de Kiev tentent toujours de reprendre le contrôle de bastions séparatistes pro-russes, à commencer par Slaviansk, autour duquel elle a resserré son étau.

Dans le même temps, l'Allemagne cherche à promouvoir une nouvelle séquence diplomatique sous l'égide de l'OSCE. Le président de cette organisation, Didier Burkhalter, doit se rendre à Moscou mercredi pour discuter de la mise en place de tables rondes pour faciliter le dialogue entre Ukrainiens, a fait savoir Angela Merkel.

(Ukraine-Russie-politique-crise) = (PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

BRUXELLES - La Commission européenne présente ses prévisions économiques de printemps pour les 28 pays de l'UE, qui devraient confirmer une timide reprise.

Le nouveau ministre français des Finances, Michel Sapin, retrouve par ailleurs pour la première fois ses homologues de la zone euro. Il devrait en profiter pour défendre les mesures d'économies annoncées pour ramener le déficit à 3% du PIB en 2015. Au menu également la politique de changes et le niveau de l'euro, qui s'est apprécié de 14% depuis mi-2012.

Conférence de presse du commissaire chargé des Affaires économiques, Siim Kallas, à 09H00

Réunion des ministres à partir de 13H00

(UE-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

NAIROBI - Les attentats se multiplient au Kenya: après Mombasa samedi, deux bus ont été touchés par des explosions dimanche sur un important axe routier proche du centre de Nairobi, faisant au moins 27 blessés. Ces attentats non revendiqués interviennent sur fond de vaste opération des autorités kenyannes contre de présumés complices des islamistes somaliens shebab.

(Kenya-violences-attentats) =(PHOTO)=

PRETORIA - Reprise du procès du champion handisport sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013. A partir de 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

ANTRIM (Royaume Uni) - Le président du Sinn Fein, Gerry Adams, est ressorti libre dimanche de quatre jours d'interrogatoire en Irlande du Nord, et le parquet va devoir décider s'il dispose de suffisamment d'éléments pour engager des poursuites contre cet ex-ennemi de Londres devenu un des principaux artisans du processus de paix.

Il était entendu à propos d'un meurtre commis par l'IRA en 1972. Il a clamé son innocence et redit son attachement à la construction de la paix en Irlande du Nord.

(GB-Ulster-police-politique) =(PHOTO)=

DAMAS - Un accord a été conclu entre le régime et les rebelles pour le retrait des insurgés de la Vieille ville de Homs, dans le centre de la Syrie, à un mois de la présidentielle qui opposera Bachar al-Assad à deux candidats quasi-inconnus.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

AAB BAREEK (Afghanistan) - Poursuite des opérations d'aide dans le village afghan d'Aab Bareek, dans la province du Badakhshan (nord-est), où des glissements de terrains ont fait au moins moins 300 morts vendredi. Les autorités locales ont prévenu que ce bilan pourrait s'alourdir à mesure que remonteraient les informations.

(Afghanistan-éboulement-aide) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENEVE - Le Comité de l'ONU contre la torture auditionne une délégation du Vatican. Le Saint-Siège redoute qu'il n'en profite pour dénoncer son attitude face aux crimes pédophiles, déjà clouée au pilori par le Comité pour les droits de l'enfant. L'audition doit se poursuivre mardi.

(Vatican-pape-torture-ONU-pédophilie-enfance-religion)

LE CAIRE - Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué le président islamiste Mohamed Morsi, donne une interview à deux chaînes privées, sa première apparition télévisée depuis qu'il a annoncé sa candidature fin mars à la présidentielle des 26 et 27 mai pour laquelle il est archi-favori. A 19H00.

(Egypte-politique-élection-présidentielle)

PARIS - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe poursuit sa tournée en Europe et doit rencontrer le président français François Hollande (à 09H15) et le Premier ministre Manuel Valls (14H00).

(France-Japon-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA - Malgré les pressions internationales pour des pourparlers de paix et la récente visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry, les combats se poursuivent au Soudan du Sud. L'armée fidèle au président Salva Kiir a repris dimanche une importante base rebelle dans le Nord-Est et la ville pétrolifère stratégique de Bentiu.

(SoudanSud-combats-armée-rébellion-pétrole)

PARIS - Exhibition sexuelle ou performance artistique ? Le tribunal correctionnel de Paris rend son verdict à l'encontre de l'artiste sud-africain Steven Cohen, poursuivi pour avoir dansé, le 10 septembre 2013 face à la Tour Eiffel, le sexe enrubanné relié à un coq.

(France-Afsud-procès) =(PHOTO ARCHIVES)=

LONDRES - Début à 20h00 d'un nouveau mouvement de grève de trois jours dans le métro londonien, pour protester contre près d'un millier de suppressions de postes aux guichets des stations.

Le "Tube" a déjà été perturbé par deux jours de grève les 29 et 30 avril.

(GB-transports-social-grève) =(PHOTO)

PRAGUE - Le président allemand Joachim Gauck entame une visite de trois jours en République tchèque. Conférence de presse conjointe avec le chef de l'Etat tchèque Milos Zeman attendue à 11h00.

(Tchèques-Allemagne-diplomatie)

BERLIN - Réunion sur l'accord de libre-échange transatlantique en négociation entre l'UE et les Etats-Unis, avec intervention du commissaire européen Karel de Gucht, du négociateur en chef américain Michael Froman et du ministre allemand de l'Economie Sigmar Gabriel. A 08H30

(commerce-économie-UE-USA-Allemagne)

ANKARA - Le Parlement turc débat d'une commission d'enquête sur les anciens ministres impliqués dans un vaste scandale de corruption qui a secoué le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan. A partir de 11H00

(Turquie-corruption-politique-enquête)

BELGRADE - Visite du commissaire européen à l'Elargissement Stefan Füle. Conférence de presse conjointe avec le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic à 13H30.

(Serbie-UE-politique-élargissement) =(PHOTO)=

ATHENES - Réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche de l'UE, dans le cadre de la présidence grecque de l'UE.

(UE-agriculture-pêche-Gréce)

SANAA/ADEN - L'armée yéménite poursuit son offensive contre les combattants d'Al-Qaïda pour tenter de les déloger de leurs repaires dans le sud du pays.

(Yémen-violences-Qaïda)

JERUSALEM - Journée du souvenir en Israël pour les soldats et civils tués lors de combats ou d'attentats, à la veille du 66e anniversaire de la création de l'Etat hébreu.

(Israël-armée-anniversaire) =(PHOTO)=

BAGDAD - Poursuite du procès du député sunnite Ahmed al-Alwani, connu pour son soutien aux manifestants antigouvernementaux et arrêté fin décembre lors d'un raid ayant coûté la vie à son frère.

(Irak-politique-procès)

BAGDAD - Nouvelle audience dans le procès d'un officier accusé d'avoir abattu le journaliste irakien Mohammed Bidaiwi.

(Irak-procès-médias)

LAGOS - La pression s'accroît sur le gouvernement kenyan pour qu'il redouble d'efforts afin d'obtenir la libération des quelque 220 lycéennes enlevées le 14 avril par des islamistes armés du groupe Boko Haram dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria. La mobilisation internationale augmente tandis qu'au Nigeria, les manifestations de femmes en soutien aux élèves se poursuivent.

(Nigéria-rébellion-troubles-enlèvement) =(PHOTO)=

TEHERAN - Des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doivent visiter deux sites nucléaires iraniens dans le cadre d'un accord de coopération conclu en février.

(Iran-politique-nucléaire-AIEA)

ABOU DHABI - Fin de la réunion ministérielle préparatoire d'un sommet sur le changement climatique, prévu en septembre à New York, avec la participation du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

(Emirats-ONU-climat-énergie-environnement)

TRIPOLI - Suivi après la nomination d'un nouveau Premier ministre, Ahmed Miitig, un homme d'affaires appuyé notamment par des islamistes.

(Libye-gouvernement)

LUANDA - Fin de la tournée en Afrique du secrétaire d'Etat américain John Kerry, avec une rencontre avec le président angolais José Eduardo dos Santos à Luanda. A 07H30.

(USA-Afrique-Angola-diplomatie) =(PHOTO)=

PRETORIA - J-2 avant les élections législatives en Afrique du Sud qui devraient être remportées sauf surprise par l'ANC. Publication à 09H30 des statistiques du chômage pour le 1er trimestre 2014.

(AfSud-économie-politique)

GOMA - La justice congolaise rend son verdict dans le procès de 39 militaires, dont une dizaine d'officiers, poursuivis pour viols, meurtres et pillages commis en novembre 2012 à Minova au Sud-Kivu.

(USA-Afrique-RDCongo-rébellion-diplomatie-politique) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche son homologue djiboutien, Omar Guelleh, pour souligner le rôle clé joué par cet allié des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.

(USA-Djibouti-diplomatie) =(PHOTO)=

Redchef

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!