NOUVELLES
04/05/2014 06:45 EDT | Actualisé 04/07/2014 05:12 EDT

Afrique du Sud: l'opposition accuse des militants de l'ANC d'avoir attaqué ses bus

L'Alliance démocratique (DA), principal parti d'opposition en Afrique du Sud, a accusé dimanche des militants de l'ANC au pouvoir d'avoir caillassé des bus transportant ses partisans vers un concert à Soweto, à trois jours des élections de mercredi.

L'un des bus a été caillassé à proximité du stade de Soweto, lieu de la finale de la Coupe du monde de football de 2010, où le Congrès national africain (ANC) devait tenir son dernier grand meeting de campagne.

Un chauffeur a été blessé et transporté à l'hôpital, affirme la DA.

La police a confirmé que deux bus ont été caillassés dimanche matin dans les townships de Soweto et d'Alexandra, à Johannesburg, mais n'a pu dire qui étaient les assaillants.

"A ce stade, je peux confirmer qu'il y a eu un bus caillassé du côté de Soweto, où un chauffeur a été blessé", a dit à l'AFP le porte-parole de la police, Neville Malila.

Les blessures du conducteur ne sont "pas graves" et aucun passager n'a été blessé, a-t-il ajouté.

"A Alexandra, on nous a également signalé qu'un bus a été caillassé , il n'y a eu aucun blessé", a ajouté M. Malila.

La police n'avait procédé à aucune arrestation à la mi-journée.

"Trois bus ont été sérieusement endommagés. Un bus a été tellement caillassé qu'il n'est plus utilisable", a noté la DA dans un communiqué.

"Clairement, l'ANC panique devant la perspective de perdre le Gauteng", la province de Johannesburg et Pretoria que convoite le parti d'opposition. "Mais il n'y a pas d'excuse pour mettre en danger la vie de nos partisans", a-t-elle ajouté.

La campagne a été globalement calme avant les élections législatives et provinciales de mercredi, au cours desquelles les Sud-Africains vont renouveler leur Parlement et les assemblées régionales. Mais des incidents isolés ont opposé des partisans des différents partis ici et là, notamment à Soweto le 12 avril.

L'ANC, au pouvoir depuis 20 ans, est donnée largement gagnante par tous les sondages avec un peu plus de 60% des voix, contre un peu plus de 20% à la DA.

Elle garderait aussi facilement le Gauteng, selon les sondages.

sn-liu/mba

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!