NOUVELLES
03/05/2014 07:29 EDT | Actualisé 03/05/2014 07:29 EDT

Aucunement ébranlé, P.K. Subban tourne la page sur l'incident du racisme

Bruce Bennett via Getty Images
PHILADELPHIA, PA - JANUARY 08: P.K. Subban #76 of the Montreal Canadiens talks to teammates during the game against the Philadelphia Flyers at the Wells Fargo Center on January 8, 2014 in Philadelphia, Pennsylvania. (Photo by Bruce Bennett/Getty Images)

P.K. Subban a démontré n'avoir été aucunement ébranlé par les commentaires à connotation raciste que des partisans des Bruins de Boston ont formulés à son endroit, après le premier match de la série.

À la suite de la défaite du Canadien dans le deuxième match, samedi, le défenseur vedette a commenté la situation pour la première... et la dernière fois.

«Les Bruins de Boston sont une équipe du groupe original des six. C'est une organisation qui possède un riche passé et qui est très respectée. C'est totalement injustifié de la pointer du doigt, ainsi que ses partisans. Les partisans des Bruins sont des passionnés, et c'est formidable de venir ici. Ma famille est souvent venue ici, et tout a été super. Ce que des gens disent sur Twitter ou les réseaux sociaux ne réflète aucunement ce qu'est la LNH ou l'organisation des Bruins. Je connais personnellement des joueurs des Bruins, et les amateurs sont merveilleux. C'est regrettable que l'attention ait été détournée de l'excellent match de hockey qui avait été disputé jeudi (...) Je suis heureux qu'on ait tourné la page.

«La LNH regroupe une multitude de joueurs provenant de tous les horizons et de toutes les cultures, a-t-il continué du même souffle. C'est ce qui la rend si particulière, c'est ce qui unit tout le monde. Les gens ont assisté à un autre excellent match aujourd'hui, et je suis sûr qu'ils ont apprécié. J'ai hâte au reste de la série, et tout le monde devrait avoir hâte.»

Subban s'est retrouvé au centre d'une autre controverse, samedi, mais nettement moins importante celle-là. L'attaquant Shawn Thornton lui a reproché le geste qu'il a posé, en se penchant, au moment où il a tenté de le mettre en échec au début de la troisième période. Thornton s'est blessé à une jambe sur la séquence. Il a quitté l'action temporairement. Après la rencontre, il a assuré qu'il avait évité le pire.

«Je déteste quand des joueurs se penchent de la sorte afin d'éviter une mise en échec, a rouspété Thornton. Je pense que Brad Marchand a déjà écopé une suspension de cinq matchs pour un geste semblable. Je peux vous dire qu'à mon retour, avant une mise au jeu, il m'a présenté ses excuses. C'est un jeu dangereux. Mais c'est le hockey, ce sont les séries, et je suis 'okay'», a-t-il conclu.

Subban a par ailleurs subi une blessure mineure à un poignet en première période. Il a été coupé par la lame d'un patin de Marchand, et il a dû s'absenter quelque peu afin qu'on le soigne.

Subban a parlé d'une blessure superficielle, qui ne l'a absolument pas incommodé pour le reste de la rencontre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Séries 2014 - Deuxième ronde: Canadien - Bruins Voyez les images