Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le prix de la plus grosse vague surfée revient à un Français aux Billabong XXL Awards 2014 (VIDÉO)

Il domine la plus grosse vague de l'année (VIDÉO)

Imaginez un mur de plus de 15 mètres de haut. C'est la taille de la vague surfée par le Français Gautier Garanx à Belharra (pays Basque) le 22 décembre 2013, qui lui a permis de remporter le prestigieux Billabong XXL Award 2014 de la plus grosse vague. Les résultats ont été annoncés dans la nuit du 2 au 3 mai, lors d'une cérémonie qui se déroulait en Californie.

Tous les ans, le Billabong XXL Awards établit quelles ont été les plus grosses vagues, les meilleurs rides, les pires chutes qui ont marqué le monde du surf. L'annonce de la nomination du Français a été faite le 3 avril dernier:

Le Bayonnais était notamment en concurrence avec le Brésilien Carlos Burle, âgé de 46 ans, dont le ride à Nazaré (Portugal) a fait le tour du monde en octobre dernier.

Sur le site de 20 Minutes, Gautier Garanx, amateur de 37 ans, qui surfe depuis qu'il en a 8, racontait les dessous plutôt difficiles de cette session à Belharra:

"Après avoir surfé la vague, elle m’a rattrapé et j’ai été aspiré par la mousse. Je suis resté 25 secondes sous l’eau. Puis, une deuxième vague est arrivée sans que les pompiers aient le temps de venir me chercher. C’est démesuré car tu es tout seul face à un mur d’eau de 15 mètres. Tu passes du meilleur moment au pire en 30 secondes. C’est un truc de fou. J’étais à 10 mètres de profondeur, j’avais mal à la tête, je me faisais secouer dans tous les sens. J’ai vraiment ramassé. Je n’y suis pas arrivé comme ça, j’en ai bavé."

Retrouvez dans le diaporama ci-dessous les nominés des Billabong Awards:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.