Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ménage du printemps: astuces pour réorganiser votre cuisine

Le printemps est le moment idéal pour se débarrasser du trop-plein accumulé au courant de l’hiver et nettoyer nos maisons et nos corps.

Si vous sentez qu’il est temps de réorganiser votre maison, le meilleur endroit où commencer est dans la cuisine, où se trouvent sûrement des aliments périmés au fond du frigo ou du garde-manger. Mais il peut être difficile de déterminer quoi garder et quoi jeter, surtout si vous vous sentez coupables de gaspiller nourriture et argent.

Pour vous aider dans cette tâche ingrate, Taste of Home, importante communauté d’amateurs de cuisine en ligne, a huit trucs à vous proposer pour un ménage de cuisine facile et rapide.

Bon ménage du printemps!

Garder ou ne pas garder les conserves?

La plupart des aliments en conserve sont bons pour une durée de deux ans. On a donc amplement le temps de les consommer, mais il est facile de les oublier après quelques mois dans le garde-manger. Dans ces cas, Taste of Home conseille de se fier au mantra «si vous doutez, jetez». Si vous conservez certains aliments depuis des mois ou des années, mais qu’ils ne sont pas périmés, les donner à une banque alimentaire est une excellente option. Si vous avez des ingrédients à moitié utilisés, ne les jetez pas avant d’avoir investigué en ligne. Vous pourriez découvrir des façons surprenantes d’apprêter ces aliments.

Faire durer les pâtes et céréales

Peut-être avez-vous trois sortes de pâtes ou plus dans votre garde-manger, dont deux paquets sont ouverts. Pour faire durer les pâtes, céréales, légumineuses sèches et riz plus longtemps, Taste of Home recommande de les conserver dans des contenants étanches. Cela vous aidera également à organiser votre garde-manger.

Tirer profit des aliments polyvalents

Plusieurs ingrédients impropres à la consommation peuvent remplir des fonctions ménagères. Par exemple, si votre bicarbonate de soude est expiré, utilisez-le pour récurer le fond des casseroles. Saupoudrez le fond de la casserole, ajoutez de l’eau et laissez agir pendant quelques minutes. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre évier. Plusieurs aliments présents dans votre garde-manger peuvent aussi être utilisés dans des soins de beauté.

Sentir les huiles

Certaines huiles, comme l’huile d’olive extra vierge, peut durer jusqu’à trois ans. D’autres ne peuvent être conservées que quelques mois. Selon Taste of Home, simplement sentir l’huile permet de déterminer si elle est encore consommable. Les huiles périmées dégage une odeur particulière, facilement repérable.

Conserver les noix

La plupart des noix sont bonnes moins d’un an. Par contre, si vous les conservez dans le congélateur, elles peuvent être conservées entre deux et quatre ans, selon le type de noix.

Identifier les épices

Selon Taste of Home, les épices ne devraient pas rester dans votre garde-manger plus de 18 mois. Pour vous rappeler quand vous avez acheté une épice, écrivez la date sur le contenant.

Étiqueter les aliments congelés

Il peut être difficile de se souvenir de tout ce qu’on a entreposé dans le congélateur. C’est pourquoi une bonne partie de ce qu’on y retrouve finit dans la poubelle lors du ménage du printemps. Pour prévenir les pertes d’aliments congelés, Taste of Home suggère de tenir à jour une liste de tous les produits qui passent par le congélateur.

Appliquer la règle du premier arrivé, premier servi

Que ce soit dans votre garde-manger, frigo ou congélateur, essayez de placer les nouveaux aliments derrière les plus vieux de façon à utiliser les plus vieux en premier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les endroits que l'on oublie souvent de nettoyer

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.