Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Godzilla: le monstre du remake américain ressemble à «un phoque» selon des fans japonais

Le nouveau Godzilla est loin de faire l'unanimité
Youtube

A quelques jours de la sortie en salle du remake américain de "Godzilla" le 16 mai prochain, les critiques fusent à propos du physique de la créature légendaire, en particulier du côté de fans inconditionnels Japonais qui peinent à reconnaître le monstre dont ils fêtent cette année les 60 ans.

Après avoir longtemps gardé le suspens sur l'apparence du Godzilla Made in USA, les fans japonais n'ont pu découvrir le résultat que le 18 avril dernier, lorsqu'une nouvelle bande-annonce du film a été dévoilée. Et ils sont nombreux à avoir montré leur déception...

"Un Godzilla en guimauve"

"Quand j'ai vu ça, j'en suis tombé à la renverse! Il est gros du cou et carrément massif du bas", se lamente Fumihiko Abe. Ce fan du monstre de 51 ans vit une nouvelle déception après un premier remake hollywoodien du film en 1998.

La version de l'époque n'était guère plus crédible que celle d'aujourd'hui aux yeux de Fumihiko Abe : "on aurait dit un dinosaure super rapide", explique le jeune homme au sortir d'une exposition de dessins et peintures consacrés au monstre cracheur de feu à Tokyo.

Sur la toile nippone, les commentaires des fans de la créature des fonds marins sont encore plus virulents : "C'est un phoque" ; "on dirait un gros chat adipeux" ; "un Godzilla en guimauve". D'autres internautes préfèrent ironiser sur le monstre conçu sur ordinateur : "Bon, c'est vrai qu'en Amérique, vous avez pris du poids. En fait c'est un monstre de calories".

Et si le Godzilla américain est loin de faire l’unanimité chez les fans japonais, c'est pour une raison bien précise : le premier Godzilla n'avait strictement rien à voir avec celui que l'on connait aujourd'hui. Pour cause, dans la toute première version japonaise réalisée en 1954 par les studios Toho de Tokyo, le monstre n'était autre qu'un "costume" en latex de 90 kilos.

Allégorie de l'apocalypse nucléaire

Selon sa "biographie", le monstre a pris naissance dans une mer démontée et s'est mis à nager vers les côtes du Japon pour y semer la terreur.

L'histoire se passe neuf ans après la fin de la guerre et à la suite de la double explosion atomique de Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.

Dans l'imaginaire de beaucoup de Japonais, Godzilla a en fait été assimilé au produit monstrueux des tests nucléaires atmosphériques menés par les États-Unis sur l'atoll de Bikini dans les années 1950.

Du coup la créature est rapidement devenue pour beaucoup un symbole du Japon pacifiste et une sorte d'allégorie du martyre de l'apocalypse nucléaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.