Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Journée internationale des travailleurs: une centaine d'arrestations à la manifestation de la CLAC à Montréal (VIDÉO)

Journée internationale des travailleurs: une centaine d'arrestations à la manifestation de la CLAC (VIDÉO)

La manifestation du groupe de la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC) n'aura pas fait long feu. Après seulement quelques minutes, les manifestants ont été encerclés et près d'une centaine d'entre eux ont été interpellés. Quelques manifestants qui avaient pu continuer leur marche en direction du Palais des congrès ont été à leur tour interpellés.

La manifestation de la CLAC, déclarée illégale d'entrée de jeu par la police, a commencé à 18 h au parc des Faubourgs, à l'angle des rues Ontario et De Lorimier.

Après seulement quelques minutes et à quelques mètres de leur point de départ, les manifestants ont été bloqués par les policiers sur la rue Ontario, entre Papineau et Goulet.

Une centaine d'entre eux ont alors été interpellés; ils recevront une contravention en vertu du règlement municipal P-6 et seront ensuite relâchés.

Le SPVM a aussi procédé à une dizaine d'arrestations, cette fois, en vertu du Code criminel pour méfaits et entraves.

Les manifestants ont ensuite adapté leur stratégie et se sont dispersés en petits groupes, donnant du fil à retordre aux policiers. Vers 20 h, un groupe de manifestants s'est dirigé vers le Palais des congrès où ils ont été pris en souricière par les policiers.

« Ce n'est pas la première fois qu'ils nous font ça. Ils utilisent les médias sociaux pour se donner des points de ralliement, et il se formait des groupuscules comme ça. Ça a fait en sorte qu'on a fait cinq arrestations de groupuscules au lieu d'une », a dit le lieutenant Ian Lafrenière, porte-parole du SPVM.

Trois manifestants dans la jeune vingtaine ont été transportés à l'hôpital par Urgences-Santé pour des blessures mineures, a indiqué le porte-parole des ambulanciers, Stéphane Smith. Un homme a notamment été traité pour une coupure à l'arcade sourcilière.

La CLAC n'avait pas voulu divulguer son itinéraire au SPVM, mais avait révélé, il y a deux jours, que la marche se terminerait à la place Ville-Marie. Le groupe estime que cette divulgation publique de son parcours aurait dû suffire au SPVM.

En fait, le groupe avait identifié des points de ralliement à travers le centre-ville de Montréal au cas où la manifestation devait être dispersée dès le début.

Les manifestants avaient aussi prévu actionner une sirène dans l'éventualité d'une opération d'encerclement, mais n'ont jamais eu la chance de la mettre en marche.

La coporte-parole de la CLAC, Catherine Tremblay, a dénoncé la stratégie de « répression » du SPVM. « Ce que le règlement P-6 fait actuellement, dans la pratique, c'est mettre fin au droit de manifester. Donc oui, on essaie de déployer des stratégies pour permettre aux gens d'exprimer leurs opinions politiques et de prendre la rue. »

L'an dernier, près de 450 personnes avaient été arrêtées lors de la manifestation du 1er mai.

Manifestation des syndicats

Une seconde manifestation, organisée par les syndicats en cette Journée internationale des travailleurs, s'est quant à elle déroulée dans le calme.

L'itinéraire de cette manifestation avait été remis au préalable au SPVM. La CSN, la FTQ et la CSQ avaient appelé leurs membres à se mobiliser en ce 1er mai afin de manifester contre les politiques d'austérité annoncées par le nouveau gouvernement de Philippe Couillard. Le rassemblement a commencé devant le bureau du premier ministre, à l'angle des rues McGill College et Sherbrooke Ouest, au centre-ville de Montréal.

« On dénonce les programmes d'austérité dans un pays où l'on a aucune raison d'en avoir. Dans un pays où il y a 155 milliards qui partent chaque année vers les paradis fiscaux, quand on vient me dire qu'on a plus les moyens, on rêve! » — Caroline Proulx-Trottier, vice-présidente du Syndicat de l'enseignement de l'Ouest de Montréal.

Alexa Conradi, la présidente de la Fédération des femmes du Québec, a souhaité profiter de la manifestation pour dénoncer les programmes d'austérité que comptent mettre en place les différents paliers de gouvernement.

« On a pu voir avec les banques, avec les entreprises minières qu'il y a de l'argent qui se fait là, on pourrait venir nourrir les programmes sociaux » — Alexa Conradi, la présidente de la Fédération des femmes du Québec

Le groupe Les Amis de Radio-Canada avait aussi appelé ses militants à se joindre à la manifestation pour protester contre les compressions budgétaires infligées au diffuseur public par le gouvernement fédéral.

Depuis 2008, la CLAC refuse de se joindre à la manifestation organisée par le mouvement syndical, qu'il juge trop peu revendicateur.

De nombreuses manifestations

À Québec, une centaine de personnes ont répondu à l'appel de la Coalition pour la justice sociale pour dénoncer les mesures d'austérité qu'entend adopter le nouveau gouvernement de Philippe Couillard. Les manifestants sont partis de place D'Youville pour se diriger vers l'Assemblée nationale. Les travailleurs et les militants ainsi réunis ont scandé des slogans tels que : « Pour nous l'austérité, pour eux les gros partys! » et « Toujours plus de profits pour les amis du parti! ».

La présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, Ann Gingras, dit craindre les compressions budgétaires qui seront imposées au cours des prochains mois. « Ce n'est pas vrai qu'on va accepter ce discours-là (...) Ces politiques viennent appauvrir le monde. »

Ailleurs au Québec, des manifestations semblables ont eu lieu à Longueuil, à Sherbrooke, à Gatineau et au Saguenay. « On voit de plus en plus les gouvernements changer les lois, les patrons se servir de ces lois à outrance et judiciariser les conflits. Ça ne peut pas durer », a dit un manifestant au Saguenay.

Des manifestations sont organisées partout dans le monde pour souligner la Journée internationale des travailleurs. La journée est fériée dans plusieurs pays, alors qu'au Canada et aux États-Unis, la fête du Travail est soulignée en septembre.

INOLTRE SU HUFFPOST

En Indonésie, à Djakarta

Les manifs du 1er mai dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.