Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le maire Labeaume ouvert à repousser certains projets

Régis Labeaume se dit prêt à repousser certains projets pour aider le gouvernement provincial
Agence QMI

Le maire de Québec se dit maintenant prêt à revoir l'échéancier de certains projets pour donner un peu de répit au gouvernement provincial.

Régis Labeaume affirme qu'il appuie totalement le gouvernement de Philippe Couillard dans sa volonté de redresser les finances publiques. « Ils peuvent compter sur la Ville de Québec, ils peuvent compter sur le maire de Québec pour avoir un allié là-dedans », a-t-il affirmé, mardi soir, lors d'une rencontre organisée par l'Institut de développement urbain du Québec.

Le maire Labeaume espère toutefois que le gouvernement ne changera pas complètement d'idée sur ce dont il a été question durant la campagne électorale, notamment, le projet d'anneau de glace couvert.

« C'est l'échéancier, on comprend tout cela. Ce qui est important pour nous autres à la Ville, c'est que pendant la campagne, les gens prennent des engagements. Tu ne peux pas te défaire des engagements une fois que tu les as pris. Après cela, on s'asseoit avec le ministre des Finances et on discute », a dit le maire Labeaume.

Questionné sur les projets qu'ils pouvaient repousser dans le temps, il n'a pas voulu donner plus de précisions.

Le Théâtre Diamant de Robert Lepage, les Nouvelles Casernes, la troisième phase de la Promenade Samuel-De Champlain, l'anneau de glace couvert et l'élargissement de l'autoroure Henri-IV sont parmi les principaux projets du maire Labeaume pour la capitale.

Rencontre avec Pierre Moreau

Par ailleurs, le maire Labeaume va rencontrer à son tour, mercredi matin, le nouveau ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau. Le tête-à-tête aura lieu à 9 h à l'hôtel de ville de Québec.

Régis Labeaume veut notamment discuter avec le ministre du statut spécial qu'il souhaite obtenir pour la capitale. Mardi, le maire de Montréal, Denis Coderre, a fait une demande similaire pour la métropole.

Le maire Labeaume veut aussi discuter des régimes de retraite avec le ministre Moreau.

« La grosse discussion, c'est sur les régimes de retraite. La nouvelle loi sur les régimes de retraite, on souhaite l'adopter le plus tôt possible. Je vais voir avec le ministre si c'est possible pour juin », a laissé tomber Régis Labeaume.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le 400e

Régis Labeaume en 10 faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.