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Finger Trap: la nouvelle obsession beauté des jeunes Chinois

La nouvelle obsession beauté des jeunes Chinois
Vocativ

C'est le nouveau «test de beauté» à la mode. Le «finger trap» (littéralement, la tactique du doigt), fait fureur sur l'équivalent chinois de Facebook: Weibo, avec plus de 200 000 discussions sur le sujet.

Ce test, appelé «méthode d'identification de la beauté et de la laideur» selon le site américain Vocativ, est simple: il suffit de poser son index sur le nez, en essayant de le connecter au menton. Si les lèvres entrent en contact avec le doigt, c'est qu'on est beau, sinon... vous avez compris.

Voici à quoi cela ressemble (l'article continue sous la photo):

Ridicule? Selon le site Hello Giggles, fondé par l'actrice américaine Zooey Deschanel en 2011, beaucoup des jeunes utilisateurs de Weibo croient que ce test est valide scientifiquement parlant et vraiment révélateur de la beauté.

Ce n'est pas la première obsession beauté qui circule sur le web. Avec le «thinspo» («thin inspiration», soit «inspiration maigreur»), des filles en sous-poids font l'apologie de leur maigreur extrême et la promotion de messages parfois dangereux pour la santé.

Le phénomène YouTube «Am I pretty or ugly» (Suis-je jolie ou moche) rassemble de nombreuses jeunes adolescentes qui s'exposent ouvertement au jugement des internautes sur leur physique.

Récemment, le «thigh gap» a aussi beaucoup fait parler de lui. Le principe: avoir un espace entre les cuisses lorsque les pieds sont serrés. Une obsession qui, à grands coups de régimes, peut mener à l'anorexie et à la dépression.

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