DIVERTISSEMENT
30/04/2014 03:56 EDT | Actualisé 30/06/2014 05:12 EDT

Le film «Léolo» de Jean-Claude Lauzon s'ajoute à la section Cannes Classics 2014

PC

MONTRÉAL - Le film «Léolo» du regretté cinéaste québécois Jean-Claude Lauzon s'ajoute à la section «Cannes Classics».

Le prestigieux festival a annoncé mercredi plusieurs ajouts à cette section créée il y a 10 ans pour représenter le travail de numérisation et de valorisation de classiques de l'histoire du cinéma mondial.

Le long métrage, sorti en 1992, avait été restauré par le programme «Éléphant, mémoire du cinéma québécois» en collaboration avec la Cinémathèque québécoise.

«Léolo» fut le deuxième et dernier long métrage de Jean-Claude Lauzon, mort tragiquement il y a 17 ans dans un accident d'avion avec sa compagne, la comédienne Marie-Soleil Tougas.

Le film était inspiré de son enfance difficile à Montréal et du roman de Réjean Ducharme «L'avalée des avalés».

À Cannes, en 1992, «Léolo», mettant en vedette l'actrice et chanteuse Ginette Reno, avait été sélectionné en compétition officielle, un rare honneur pour un film québécois. Cinq ans plus tôt, son précédent film, «Un zoo la nuit», avait été remarqué à la Quinzaine des réalisateurs.

Les films sélectionnés pour «Cannes Classics 2014», projetés au Palais des festivals, témoigneront notamment des 30 ans de «Paris, Texas» et de la naissance du western italien («spaghetti»).

Ainsi, outre le film de Wim Wenders, la section accueillera cette année «Pour une poignée de dollars» de Sergio Leone (1964), «La Peur» de Roberto Rossellini (1954), «Le Dernier Métro» de François Truffaut (1980) et «Le Hasard» de Krzysztof Kieslowski (1981).

Prix d’interprétation féminine en 1961 et présidente du jury en 1966, la grande actrice italienne Sophia Loren est l’invitée d’honneur de Cannes Classics, et y donnera une «classe de maître».

Le programme de Cannes Classics 2014 se compose de 22 longs métrages et de deux documentaires.

En hommage à l'acteur Marcello Mastroianni, «Huit et demi» de Federico Fellini (1963), restauré par Gaumont et Eclair, sera projeté en ouverture du programme du «Cinéma de la plage».

Le Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai, et comptera cette année trois films canadiens en compétition officielle: «Mommy» de Xavier Dolan, «Maps to the Stars» de David Cronenberg et «The Captive» d'Atom Egoyan.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les films québécois de l'été 2014 Voyez les images