Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Sûreté du Québec démantèle un réseau d'importation de tabac relié à la mafia et au crime organisé autochtone

La Sûreté du Québec démantèle un réseau d'importation de tabac relié à la mafia et au crime organisé autochtone
Agence QMI

Une vaste opération policière a porté un dur coup à la contrebande de tabac liée à la mafia italienne et le crime organisé autochtone, mercredi matin, dans la région de Montréal. Le montant de la fraude est évalué à 30 millions $.

Au total, 35 personnes étaient visées par un mandat d'arrestation. De ce nombre, 28 avaient été arrêtées mercredi avant-midi, dont Nicola Valvano, qui serait l'une des têtes dirigeantes du réseau et membre de la mafia italienne de Montréal.

L'enquête démontrerait que la mafia achetait le tabac aux États-Unis avant de l'importer illégalement au Canada. Les bandits passaient par le poste frontalier de Lacolle ou le territoire d'Akwesasne, puis, vendaient la marchandise à des usines illicites de la réserve autochtone de Kahnawake.

Plus de 400 policiers ont participé à cette opération, en plus d'employés de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Les policiers ont saisi plus de 40 000 kg de tabac valant 7 millions $ sur le marché noir, près de 450 000 $ en argent comptant provenant des transactions illicites, plus de 1300 plants de cannabis et un pistolet 9 mm.

INOLTRE SU HUFFPOST

Acné

10 raisons pour ne pas fumer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.