Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Procès de Lise Thibault : l'ex-chef de la sécurité essaie de justifier les dépenses

Procès de Lise Thibault : l'ex-chef de la sécurité essaie de justifier les dépenses
CP

L'ancien chef de sécurité de Lise Thibault, Guy Hamelin, lui aussi visé par une poursuite au civil pour dépenses injustifiées envers le gouvernement, a commencé à témoigner mardi au procès pour fraude de l'ex-lieutenante-gouverneure.

Le témoin très attendu tente de justifier les dépenses de Mme Thibault et se montre plutôt évasif.

Guy Hamelin accompagnait Lise Thibault presque partout. La Couronne l'a d'abord questionné sur les nombreuses parties de golf auxquelles il a participé avec elle. Même s'il jouait, il considérait l'activité comme du travail, puisqu'il assurait la sécurité de Mme Thibault. Guy Hamelin a précisé qu'il accompagnait également au golf le prédécesseur de Lise Thibault, Martial Asselin.

La Couronne l'a aussi interrogé sur la présence d'un deuxième garde du corps lors des sorties en ski et au golf. Le deuxième employé était souvent nécessaire pour le transport de la voiturette de golf adaptée de Mme Thibault, a-t-il dit.

Guy Hamelin a aussi été questionné sur un voyage de pêche de trois jours avec Lise Thibault. Il a d'abord indiqué qu'elle y était allée pour travailler avant de se raviser, lorsque l'avocat de la Couronne a présenté une facture de 300 $ pour un guide de pêche. Il a admis après qu'il était dans la chaloupe.

En plus d'être son chef de sécurité, Guy Hamelin a loué à Lise Thibault en 2003 une maison qu'il venait d'acquérir à Beaupré. Elle lui payait alors un loyer qui lui était remboursé par des fonds publics. Selon son témoignage, c'est Mme Thibault qui lui a proposé d'habiter dans la résidence après qu'il en ait fait l'achat.

M. Hamelin a qualifié Lise Thibault de « femme extraordinaire » qui est « une bonne amie » pour lui. « C'était la grand-mère de mes enfants », a-t-il dit.

Guy Hamelin poursuivra son témoignage mercredi.

Des dépenses personnelles

Voyage à San Francisco, achats de vêtements pour enfants, séjour au Mont Sainte-Anne ; un autre garde du corps de Lise Thibault a fait état de dépenses personnelles payées par les contribuables.

Paul-André Fontaine, qui été garde du corps de 1998 à 2001, a raconté devant le tribunal s'être rendu à San Francisco pour deux nuits en mai 2001 pour aider la fille de Lise Thibault à déménager. Le cabinet lui a remboursé ses dépenses, dont les billets d'avion de 4000 $.

M. Fontaine se rappelle aussi d'achats effectués par Lise Thibault au magasin pour enfants Clément qui avaient été réglés avec la carte de crédit du cabinet.

Le retraité de 71 ans a expliqué également avoir accompagné Lise Thibault à la boucherie du restaurant Le Bifthèque pour acheter de la viande qu'il est ensuite allé porter à la résidence de Guy Hamelin. Elle s'assurait de remplir son réfrigérateur alors qu'il était sur le chemin du retour de la Floride.

L'ancien garde du corps confirme aussi que la famille de Mme Thibault a profité de séjours de ski et de motoneige au Mont Sainte-Anne, dont les factures ont été payées par le cabinet.

M. Fontaine a quitté son poste à la suite d'un différend avec Guy Hamelin.

Le rapport Nagivant divulgué

Par ailleurs, le juge Carol Saint-Cyr permet à l'avocat de Lise Thibault, Me Marc Labelle, de prendre connaissance d'un rapport juricomptable sur les dépenses de l'ex-lieutenante-gouverneure commandé par le gouvernement dans le cadre de la poursuite civile.

Me Marc Labelle avait présenté une requête au juge lui demandant d'ordonner à la poursuite de dévoiler le rapport de la firme Navigant parce qu'il croit qu'il est favorable à sa cliente.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.