DIVERTISSEMENT
29/04/2014 09:41 EDT | Actualisé 29/06/2014 05:12 EDT

«Apocalypse, la 1re Guerre mondiale» pour apprendre enfin de l'horreur

Title / Titre : Sir Robert Borden watching practice with live grenades, Bramshott, England, April 1917 / Sir Robert Borden observant un exercice de tir de grenades réelles, Bramshott, Angleterre, avril 1917Creator(s) / Créateur(s) : Unknown / InconnuDate(s) : April 1917 / avril 1917Reference No. / Numéro de référence : MIKAN 3642842collectionscanada.gc.ca/ourl/res.php?url_ver=Z39.88-2004&...Location / Lieu : Bramshott, England / Bramshott, Angleterre Credit / Mention de source : Canada. Department of National Defence. Library and Archives Canada, PA-022653 / Canada. Ministère de la défense nationale. Bibliothèque et Archives Canada, PA-022653 " data-caption="Title / Titre : Sir Robert Borden watching practice with live grenades, Bramshott, England, April 1917 / Sir Robert Borden observant un exercice de tir de grenades réelles, Bramshott, Angleterre, avril 1917Creator(s) / Créateur(s) : Unknown / InconnuDate(s) : April 1917 / avril 1917Reference No. / Numéro de référence : MIKAN 3642842collectionscanada.gc.ca/ourl/res.php?url_ver=Z39.88-2004&...Location / Lieu : Bramshott, England / Bramshott, Angleterre Credit / Mention de source : Canada. Department of National Defence. Library and Archives Canada, PA-022653 / Canada. Ministère de la défense nationale. Bibliothèque et Archives Canada, PA-022653 " data-credit="BiblioArchives / LibraryArchives/Flickr">

MONTRÉAL - Si on a vu Apocalypse, la 2e Guerre mondiale, on ne voudra pas manquer Apocalypse, la 1re Guerre mondiale débutant le lundi 5 mai, par la diffusion des deux premiers épisodes de la série, à 21h et 22h, sur TV5. Les mêmes auteurs, Isabelle Clarke et Daniel Costelle, signent ces deux productions gigantesques, bouleversantes de fidélité, qui font œuvre canonique de mémoire.

Il y a tout juste 100 ans cette année, alors que les Européens se réjouissaient de l'arrivée de l'été, se tramaient en sourdine les enjeux qui allaient nourrir un conflit plongeant 80 millions d'individus dans une guerre de quatre ans (1914-1918). Les images qu'on a rassemblées sont réelles. Il aura fallu trois années de travail minutieux pour réunir, restaurer, assembler, sonoriser tous ces précieux documents. La colorisation aura nécessité 47 semaines à elle seule et, attention, certaines images peuvent être difficiles à supporter.

L'œuvre est divisée en cinq étapes intitulées Furie, Peur, Enfer, Rage et Délivrance, les chapitres d'une histoire horrible racontée par la voix douce et apaisante du cinéaste et comédien Mathieu Kassovitz, sur une musique du Québécois Christian Clermont. Le tout forme un assemblage très prenant. À noter que le 26 mai, après la diffusion du dernier épisode, on présente Pour comprendre l'Apocalypse, un documentaire sur les coulisses de cette phénoménale production.

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS ÉGALEMENT:

Comment faudra-t-il le dire?

Enfin, le printemps! La liberté! La fin de l'année scolaire! Les parties! Et tout ce que ces bonheurs à outrance risquent de provoquer chez nos jeunes. On devrait se faire un devoir de rediffuser, chaque année, le film de Paul Arcand, Dérapages, histoire de nous rappeler que les excès d'alcool, de vitesse, de performance, comportent un lot de tragédies qui viennent bouleverser les vies des victimes, de leurs familles, des amis, quand elles ne tuent pas.

On revient sur la mort de quatre amis fauchés par la vitesse alors qu'ils revenaient d'une soirée. Quand les copains apprennent la nouvelle, ils sont sous le choc. Comment est-ce possible? Parce qu'avec la jeunesse vient ce sentiment d'invincibilité assurée. Puis il y a eu Évelyne, Claudia et Justine, revenant aussi d'une fête, avec un copain, qui en ont réchappé mais combien meurtries. Puis il y a eu la petite Bianca, puis Mikael qui, à 23 ans, est confiné au fauteuil roulant dans un CHSLD. Ses parents continuent, chaque jour, de chérir cet être mort dans un corps vivant. Parce que si la vitesse ne tue pas, elle peut offrir une longue et pénible agonie.

Malgré des images très explicites, des témoignages très clairs, les jeunes disent que rien n'y fera. Et plus que de perdre la vie, la peur de perdre leur permis de conduire les préoccupe davantage. Faudra-t-il resserrer les règles et retarder l'âge qui donne accès au permis de conduire? En cinq ans, au Québec, 725 jeunes sont morts sur nos routes. Ce dimanche, 19h, à TVA.

Mon neveu… mon mari

Si on comparait le Toi et moi de Janette Bertrand et Jean Lajeunesse, diffusé de 1954 à 1960, à celui des auteurs Margaret McBrearty et Matt Holland que Radio-Canada diffusera à compter du jeudi 8 mai, 19h30, nous y verrions l'ampleur de 60 ans d'évolution de notre société. Nous ferons donc connaissance avec Beth (Anik Lemay), 40 ans, qui a eu le coup de foudre pour Sébastien (Jean-Philippe Perras), 25 ans, son paysagiste. Emportés par la frénésie de Cupidon, ils se marient sans trop approfondir cette décision et devront maintenant vivre avec les aléas de leur nouvelle réalité: différence d'âge d'un couple issu de milieux différents, présence de deux ados, réactions de la famille et des amis, bref, une foule de situations qui demanderont dix épisodes d'ajustements.

Pinel, refuge d'hommes fous de douleur que la maladie mentale a mené à poser des gestes violents qui nécessitent l'hospitalisation en garde à vue plutôt que l'emprisonnement car, l'Institut Pinel, est un hôpital. À Explora, le jeudi 8 mai, 21h, on franchit le seuil de l'inacceptable où schizophrènes, paranoïaques, psychotiques tentent de reprendre le contrôle de leur vie, de se refaire une place dans la société malgré des gestes dont ils porteront l'accablant souvenir à vie comme ce père, dorénavant fragilisé pour avoir confondu son enfant battu à mort croyant qu'il s'agissait d'un démon.

Il y aura 14 ans, le 8 mai prochain, que Dédé Fortin est décédé. MusiMax a voulu souligner cet anniversaire en présentant, le mardi 6 mai, 21h, Les Années - Les Colocs, alors que le chanteur et multi-instrumentiste mettait cette organisation sur pied, en 1990. Suit, à 22h, Cliptographie - Les Colocs qui raconte la production de vidéoclips qui illustraient des titres comme Julie, Bon Yeu, Tassez-vous de d'là! qui ont marqué sa réussite.

À RADIO-CANADA: Luther (Idris Elba) nous en fera voir de toutes les couleurs, cet été. Inspecteur, section criminelle, de la police de Londres, on semble fermer les yeux sur ses méthodes souvent discutables vu le taux de succès de ses enquêtes. Ce samedi, 21h, il doit solutionner le meurtre des parents d'une prodige et il soupçonne cette dernière du double meurtre mais les indices sont bien minces. Au Cinéma de 23h10, ce samedi, Grey Gardens raconte l'histoire véridique d'Edith Bouvier Beale et de sa fille du même nom (Jessica Lange et Drew Barrymore), la tante et la cousine de Jacqueline Bouvier Onassis. Les deux femmes vivaient recluses dans une maison isolée et délabrée de Eastampton, New York. Leur attirance pour une vie artistique les a maintenues dans un monde imaginaire durant une quarantaine d'années. Ce drame de Michael Sucsy a remporté 2 Golden Globes et 6 prix Emmy.

À TÉLÉ-QUÉBEC: En rediffusion à Belle et Bum, ce samedi, 21h, on revoit Daniel Bélanger, les sœurs Boulay, le rappeur Féfé et Raymond Cloutier au piano à gogo. À National Geographic, dans le Wyoming, on espionne deux familles de castors, ces infatigables bâtisseurs de barrages qu'ils utilisent pour en faire leurs quartiers mais dont la solidité détourne des rivières de leurs trajectoires initiales. Le jeudi 8 mai, 21h, avec Les Débutants, on partage le déséquilibre d'un graphiste qui après avoir perdu sa mère, cinq ans plus tôt, morte d'un cancer, accompagne son père de 75 ans, en phase terminale et qui révèle son homosexualité à son fils. Ces bouleversements qui réveillent de nombreux souvenirs, fragilisent également la récente relation que ce fils unique vient d'établir avec une actrice française.

À V: Avec cette dernière émission de L'amour est dans le pré, le jeudi 8 mai, 21h, on veut vérifier, quelques mois après la téléréalité, si les couples formés existent toujours et on retrouve même les couples formés depuis le début dont certains sont maintenant parents de quelques rejetons.

À TV5: Science ou fiction départage faits et croyances. Le mercredi 7 mai, 19h, on s'interroge sur la véracité de certaines affirmations concernant les animaux comme, par exemple, est-il vrai que le caméléon devient noir quand il dort, qu'une chouette a la capacité de tourné la tête à 360° et qu'un éléphant peut tuer un lion avec sa trompe?

À MUSIMAX: On suit Peter Gabriel, le mercredi 7 mai, 23h, lors de la production de son album So, créé en 1986, qui a consacré la carrière solo internationale du fondateur et ex-chanteur de Genesis, groupe qu'il avait quitté dix ans plus tôt.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quelles séries regardez-vous en 2014? Voyez les images