Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des centres commerciaux abandonnés révèlent une autre facette de la surconsommation (PHOTOS)

Voyez de sinistres photos de centres commerciaux abandonnés (PHOTOS)

À l'aide d'une voiture hybride et d'une caméra, le photographe Seph Lawless a arpenté les États-Unis pour y dénicher des centres commerciaux laissés à eux-mêmes.

Des escaliers roulants inutilisés sales aux kiosques de service à la clientèle jaunis et entourés de plantes désséchées, les photos montrent des aspects méconnus du développement des banlieues. Le Rust Belt, qui passe à travers les États de l'Indiana, Ohio, Michigan et Pennsylvanie, n'est plus qu'un produit de l'économie locale parfois chancelante qui mène aux pertes d'emplois et aux villages fantômes. Quand ils ne sont pas démolis, les centres commerciaux dépérissent.

"Je voulais que les Américains voient ce qui se passe dans leur propre pays, dans le confort de leurs maisons de banlieue et leurs téléphones intelligents, explique Seph Lawless. Je ne pense pas que les problèmes de notre pays se règleront à moins qu'on ne les regarde en face."

Ce photoreportage a été tout un défi, dit-il. Pour en savoir plus, cliquez sur sa page Facebook.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.