Dans les océans, la vie est apparue spontanément selon une équipe de chercheurs anglais

Une équipe anglaise perce le mystère de la vie... par hasard
Mutlu Kurtbas via Getty Images

Comment la vie est apparue sur Terre? Voici la question ultime qui anime les biologistes du monde entier. Un chercheur de l'Université de Cambridge vient de trouver une surprenante réponse par hasard. La vie pourrait être apparue de manière complètement spontanée.

Alors qu'il menait un examen de routine dans son laboratoire, un chercheur anglais a en effet découvert des signes de vie dans un milieu où il ne devait pas en avoir. Jusqu'à présent, la communauté scientifique était d'accord sur un point : pour que la vie naisse, il fallait trouver de l'acide ribonucléique (ou RNA), seul acide capable de produire un métabolisme. Le métabolisme désigne une cascade de réactions dans les cellules qui produisent des matières premières nécessaires pour survivre.

Une découverte à laquelle les chercheurs ne s'attendaient pas

L'équipe de ce chercheur dirigée par Mark Rasler, étonnée d'un tel résultat, a décidé de répéter plusieurs fois l'expérience. Le département des sciences de la Terre de l'Université de Cambridge a même testé cette découverte dans un milieu reproduisant les conditions de l'océan archéen, un océan sans oxygène qui recouvrait la Terre il y a environ 4 milliards d'années. C'est au cours de l'ère archéenne que la vie est apparue sur notre planète.

"Au départ, nous espérions trouver une ou deux réactions, finalement les résultats ont été incroyables" explique Mark Ralser au New Scientist. "Nous avons pu reconstruire deux mécanismes métaboliques presque entièrement." Si ces deux "mécanismes métaboliques" ont pu se développer en l'absence d'acide ribonucléique, c'est que, selon l'équipe de Mark Ralser, la vie a pu commencer de manière spontanée.

Plusieurs zones d'ombre

Alors que la communauté scientifique imaginait un processus complexe pour que la vie apparaisse, cette naissance spontanée pourrait s'expliquer par la présence en grande quantité dans l'océan archéen de ions de métaux. Ces atomes qui ont perdu leur neutralité électrique ont pu catalyser (déclencher par leur seule présence) ces mécanismes métaboliques.

Il reste encore plusieurs zones d'ombre pour expliquer totalement la naissance de la vie. "Si vous regardez de nombreux organismes du monde entier, la chaîne de réactions qui a conduit à leur formation semble toujours très similaire, suggérant que tous ces organismes proviennent d'une époque très ancienne de l'histoire de l'évolution, sans que personne ne sache précisément quand ni comment" constate Mark Ralser.

Dinoflagellés luciferis