Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une fillette d'Ottawa défigurée par un chien pitbull

Une fillette d'Ottawa attaquée par un chien pitbull
brindle pitbull terrier...
shutterstock
brindle pitbull terrier...

Une fillette âgée de 1 an a été transportée à l'hôpital dimanche matin après avoir été attaquée par un chien de type pitbull.

Les ambulanciers paramédicaux d'Ottawa ont été appelés vers 9 h, dimanche matin, après qu'une fillette eut été mordue au 98 Draffin court, au quartier Centrepointe.

En arrivant sur place, les secours ont constaté que l'enfant avait souffert de multiples et graves lacérations au visage.

La fillette a été transportée dans un état critique, mais stable à l'hôpital et ses jours ne sont pas en danger.

Elle a subi une opération chirurgicale dimanche après-midi, car elle a eu la majorité de son nez arrachée. Selon les ambulanciers, elle aura du mal à respirer pour le reste de ses jours.

« Elle pourrait aussi avoir des problèmes à long terme avec sa respiration. Au moment de l'accident, elle avait aussi du sang dans ses voies respiratoires », indique le porte-parole des ambulanciers paramédicaux d'Ottawa, Michael O'Brien.

Les autorités indiquent que le chien qui a attaqué l'enfant est un pitbull. Le Service de police d'Ottawa a pris en charge l'animal qui est maintenant placé dans un lieu sûr.

Une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances de l'accident.

Les policiers ont indiqué cependant que l'attaque se serait produit alors que l'enfant jouait avec le chien au sein de sa résidence familiale.

Un animal à problème

Selon des voisins, le chien, qui était appelé « Boss », avait été confié samedi à la famille de la fillette parce qu'il avait des problèmes de comportement.

L'animal aurait mordu un autre enfant auparavant et ses propriétaires cherchaient de l'aide afin de mieux le maîtriser.

La famille de l'enfant, qui avait déjà deux chiens et avait de l'expérience avec les animaux à problèmes, a décidé de recueillir le pitbull.

« Ils ont pris le chien pour aider, mais ce chien avait un lourd passé. [La mère de l'enfant] est si généreuse, elle pensait prendre le chien pour aider pour quelques temps, mais le chien était encore violent », affirme une amie et voisine de la famille, Beatrice Mushanga.

Le propriétaire de l'animal pourrait faire face à des accusations pouvant mener à 10 000 $ d'amende et à six mois de prison.

En Ontario, depuis 2005 la Loi provinciale sur la responsabilité des propriétaires de chiens interdit de posséder, de céder, d'importer, d'élever ou d'abandonner un pitbull. Cette réglementation s'applique à la Ville d'Ottawa.

S'il est prouvé en cour que le chien a mordu, attaqué une personne ou que son comportement constitue une menace pour la sécurité des citoyens, sa mise à mort peut être ordonnée.

À Gatineau, un règlement municipal identifie les pitbulls comme des chiens potentiellement dangereux et leur possession est encadrée très strictement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.