Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soupçons de viol d'une touriste canadienne au Quai des Orfèvres: trois des quatre policiers déférés devant la justice, l'un d'eux avoue des rapports sexuels

Soupçons de viol au Quai des Orfèvres: 3 des 4 policiers présentés à un juge
REUTERS

Trois des quatre policiers en garde à vue après la plainte d'une Canadienne pour viol au 36, quai des Orfèvres étaient déférés devant la justice samedi 26 avril en fin de matinée, a-t-on appris de source judiciaire. L'un d'entre eux a reconnu dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir nié, avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante, a appris l'AFP de source proche de l'enquête.

Les trois policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), l'ancienne "antigang" de la police judiciaire parisienne, devaient être présentés samedi après-midi à un juge d'instruction pour une éventuelle mise en examen, a ajouté cette source. Le parquet de Paris demande leur placement en détention provisoire. Une information judiciaire doit être ouverte pour viol en réunion et modification de l'état des lieux d'un crime.

Le quatrième policier devait ressortir de sa garde à vue sans charges à ce stade. Trois policiers seraient directement impliqués, selon Le Monde. Un quatrième aurait, lui, simplement croisé la jeune femme après les faits, alors qu’il repassait au bureau, et lui aurait parlé.

Les faits présumés se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi. Selon des sources proches du dossier, la plaignante, 34 ans, affirme avoir rencontré les policiers de la BRI dans un pub irlandais du quartier Saint-Michel où beaucoup de policiers ont leurs habitudes. Après une soirée arrosée, elle aurait selon ces sources accepté de les suivre dans les locaux de la BRI du "36", juste de l'autre côté de la Seine. C'est en ressortant, visiblement sous le choc, qu'elle a affirmé à l'agent de faction avoir été violée.

Toujours selon Le Monde, les premiers examens médicaux témoigneraient toutefois bien d’un ou plusieurs rapports sexuels, et d’une légère blessure compatible avec un rapport non consenti. Des prélèvements d'ADN ont été effectués et des rapprochements vont désormais être conduits.

Selon Europe1, la touriste canadienne qui accuse quatre policiers serait repartie vendredi soir dans son pays. Les confrontations qui devaient avoir lieu avec les suspects auraient donc été annulées.

Les domiciles des policiers ont été perquisitionnés vendredi

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.