Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Finances publiques : les Québécois prêts à faire des sacrifices, selon Leitao

Leitao estime que les Québécois prêts à faire des sacrifices
PC

Le nouveau ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, soutient que les Québécois sont prêts à accepter les choix difficiles que le gouvernement devra faire pour réduire son déficit budgétaire.

Dans une entrevue accordée à l'émission Les coulisses du pouvoir, Carlos Leitao affirme que le gouvernement saura convaincre la population d'accepter les coupes à venir.

«C'est un gros défi, mais en même temps je pense que les Québécois sont rendus là, dit-il. L'impasse des finances publiques ne date pas d'aujourd'hui et je pense que les Québécois comprennent très bien qu'on ne peut pas maintenir la croissance des dépenses à un rythme qui excède la croissance des revenus.»

Un rapport dévoilé vendredi par deux experts des finances publiques démontre que le déficit pour l'année financière en cours s'élève à 3,7 milliards de dollars. Luc Godbout et Claude Montmarquette proposent certaines mesures pour stabiliser cet exercice financier, dont le gel de la masse salariale de la fonction publique et le maintien de l'augmentation des frais de garde annoncée par l'ex-ministre des Finances, Nicolas Marceau, le 20 février.

Le premier ministre Philippe Couillard a déjà annoncé qu'il procédera à un gel des embauches dans la fonction publique et qu'il entamera bientôt une révision des programmes. Il mise également sur une relance de la croissance économique pour générer davantage de revenus.

Le gouvernement Couillard continue de viser l'atteinte de l'équilibre budgétaire en 2015-2016 malgré cette augmentation du déficit. « C'est un objectif ferme, répète Carlos Leitao. Ce n'est pas une obsession comme certains disent, c'est une obligation. Nous nous devons de rééquilibrer les finances publiques. Évidemment, le point de départ est différent que celui que nous avions il y a deux ou trois semaines, mais nous allons nous ajuster. » Celui-ci doit déposer son budget en juin.

L'entrevue avec Carlos Leitao sera diffusée aux Coulisses du pouvoir dimanche à 11h sur ICI Radio-Canada Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lise Thériault

Le cabinet ministériel de Philippe Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.