Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

The Walking Dead: la série inspire les organismes de don de sang à travers le monde

The Walking Dead incite au don de sang

La série post-apocalyptique spécialiste des effusions d’hémoglobine et des zombies diffusée par la chaîne américaine AMC s'est révélée être un excellent atout pour inciter les fans à donner leur sang.

Alors que la quatrième saison de The Walking Dead vient de s'achever, la Fox portugaise s'est associée à l’IPST (Portuguese national blood bank institut) pour créer le tout premier "Blood Store".

Sur une idée de l'agence créative Torke+cc , le Blood Store permet

de troquer son sang contre... des produits dérivés de la série. Et le concept est simple: plus la personne donne de sang, plus l'objet qu'elle peut emporter a de la valeur.

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, un produit dérivé d'un montant d'environ 23 euros (35$CAN) en magasin pouvait être acquis en échange de 1200 mL de sang. Les participants à l'opération pouvaient également inciter leurs proches à venir faire un don pour augmenter leur avoir.

Les donneurs ont donc pu repartir avec toute sorte d'objets collectors, comme des posters, des T-shirt ou encore des badges.

Cette opération s'est déroulée du 7 au 16 février dernier au Portugal. Le bilan, dévoilé le 3 avril dans la vidéo de Torke+cc (à voir ci-dessus), témoigne de l’énorme succès de l'expérience : les dons ont augmenté de 571% comparé à la campagne de l'IPST menée en 2013 et 67% du total des dons proviennent de donneurs n'ayant encore jamais donné leur sang.

Aux Etats-Unis, fin 2012, la série avait déjà été utilisée pour promouvoir le don du sang. La chaîne AMC s'était alors associée à la Croix Rouge américaine pour inciter les fans de la série à faire un don. Des personnalités comme Peter Jackson ou encore le groupe de musique The Black Keys s'étaient prêtées au jeu du maquillage pour l'occasion en se transformant en zombie dans une publicité :

Cette fois-ci, pas de produits dérivés, mais un cadeau inestimable était mis en jeu à destination d'un seul participant: un séjour de trois jours et deux nuits sur le tournage de la saison 4 de The Walking Dead.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Blood Store du Portugal décoré façon Walking Dead

Bienvenue dans le Blood Store de The Walking Dead

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.