Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Hello Kitty» : Mais à quoi joue Avril Lavigne avec son nouveau clip?

Mais à quoi joue Avril Lavigne avec son nouveau clip?

Avec ce clip c'est sûr, Avril Lavigne a définitivement troqué son skateboard contre une mini-jupe rose bonbon ornée de cupcakes.

Dans son tout nouveau clip Hello Kitty dévoilé le 23 avril, la Canadienne fait l'apologie de la culture japonaise (voir vidéo en tête d'article). Une initiative qui est loin d'avoir fait l'unanimité...

Un clip très second degré

Dans sa vidéo Avril Lavigne use et abuse du second degré. On peut la voir déambuler dans les rues de Tokyo en criant "Kawaii" à tout va, s'amuser avec un gâteau géant dans une confiserie et se montrer surexcitée rien à l'idée de déguster des sushis et ce, toujours entourées par quatre danseuses japonaises.

Quant aux paroles, l'interprète de "Skater Boy" écrit notamment dans son refrain: «Hello kitty Hello Kitty, tu es si jolie, Hello Kitty, Hello Kitty, tu es si stupide». La qualité du titre d'Avril Lavigne peut laisser à désirer selon plusieurs critiques, mais la promotion de la culture pop nippone est omniprésente.

Pourquoi ce choix de chanson? Ça n'est pas un hasard: la chanteuse dit adhérer totalement à cette culture japonaise, mais c'est surtout pour se rapprocher du marché asiatique qu'Avril Lavigne a écrit ce titre, l'Asie étantle seul endroit où ses ventes d'album décollent depuis quelques temps.

Avril Lavigne raciste?

Seulement voilà, les avis sont très partagés sur ce nouveau clip. Si certains ont salué la démarche de la chanteuse canadienne, d'autres n'ont pas hésité à qualifier le titre Hello Kitty de raciste.

«Je viens juste de voir le clip d'Hello Kitty, quelle raciste... Avril Lavigne tu crains!»

«La nouvelle vidéo d'Avril Lavigne raciste? Pas sûr, j'attends d'entendre les opinions des quatre danseuses japonaises silencieuses habillées comme des poupées identiques.»

Le site Jezebel a parlé d'un clip «monstrueux». «Le nouveau clip d'Avril Lavigne (...) est offensant sur absolument tous les niveaux», critique Jezebel particulièrement choqué par les danseuses silencieuses autour de la pop star.

La chanteuse s'est donc défendue suite à ces accusations :

«Raciste??? LOL!!! J'aime la culture japonaise et je passe la moitié de mon temps au Japon. J'ai pris l'avion pour Tokyo pour tourner cette vidéo...»

Quant à l'avis des Japonais sur la question: dans les journaux ont se moquent surtout de l'accent ridicule d'Avril Lavigne lorsqu'elle prononce au début de son clip une phrase dans leur langue...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.