Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Bieber poste une photo d'un sanctuaire japonais controversé et provoque un scandale (PHOTOS)

Oups, nouvelle gaffe de Justin Bieber (PHOTOS)
Reuters

Le chanteur vedette Justin Bieber a provoqué mercredi 23 avril un nouveau scandale, en postant sur son compte Instagram une photo du sanctuaire controversé Yasukuni de Tokyo, perçu en Chine et Corée comme le symbole du militarisme nippon passé.

À l'instar de nombreux touristes étrangers et du premier ministre japonais Shinzo Abe, Justin Bieber, en visite au Japon, s'est rendu au Yasukuni, lieu de culte shintoïste où sont honorés 2,5 millions de morts pour le Japon, dont 14 criminels de guerre condamnés par les Alliés après la défaite nippone lors de la Seconde Guerre mondiale.

«Merci pour vos bénédictions»

Justin Bieber a ensuite posté puis effacé via le service de partage d'images Instagram une photo (visible ci-dessus) montrant deux silhouettes de dos, la tête légèrement inclinée devant le lieu de culte que tous ont immédiatement reconnu grâce à sa tenture de couleur violette ornée du Chrysanthème, symbole de la dynastie impériale.

«Pendant mon séjour au Japon, j'ai demandé à mon chauffeur de s'arrêter parce que j'avais vu un joli temple. J'ai cru que les sanctuaires étaient seulement des lieux de prière. Je suis extrêmement désolé pour tous ceux que j'ai offensés. J'aime la Chine, j'aime le Japon», s'est-il excusé plus tard pour tenter d'apaiser la colère des internautes

Cris d'orfraie

«C'est peut-être la chose la plus stupide que Justin Bieber ait faite»

«Peut-être que le Japon peut s'arranger avec la Chine et la Corée sur un échange: le cadavre de Justin Bieber contre les territoires disputés»

«Eh, Justin, est-ce qu'au moins tu sais où c'est ?», s'est emporté un utilisateur de Twitter.

«Le Yasukuni est le lieu de culte de la soldatesque japonaise de la Seconde Guerre mondiale. Et as-tu la moindre idée de la façon dont les nazis nippons ont tués des Américains et Asiatiques innocents ?» a réagi un autre.

«Demande pardon aux Chinois», s'est exclamé un troisième, avant un déluge d'insultes en anglais et chinois («pauvre garçon», «idiot») proférées par beaucoup d'autres internautes:

Réaction officielle

Alors que Barack Obama est attendu à Tokyo ce mercredi 23 avril, l'affaire offre un léger coup de projecteurs sur le sanctuaire Yasukuni qui a reçu lundi une branche d'arbre sacré offerte solennellement par le premier ministre Shinzo Abe, au grand dam des pays voisins et de la diplomatie américaine.

L'offrande d'Abe:

Interrogé sur la visite de Bieber, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a dit ignorer ce possible pèlerinage du chanteur au Yasukuni mais a quand même réagi. «Je ne suis pas au courant de cette visite et ne sais rien des opinions politiques de l'artiste canadien en question», a-t-il déclaré. Mais il a dit espérer que Justin Bieber puisse «avoir une connaissance claire de l'histoire impérialiste et militariste du Japon».

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Bieber performs on the street August 20, 2007 in Stratford, Canada. (Photo by Irving Shuter/Getty Images)

L'évolution de Justin Bieber

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.