Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hygiène dentaire: la dégoûtante vérité au sujet de votre brosse à dents

Vous n'imaginez pas à quel point c'est dégoûtant
Adam Gault via Getty Images

Qu'y a-t-il de plus banal qu'une brosse à dents sur un lavabo de salle de bain? Mais ne vous laissez pas berner par ses airs anodins: une brosse à dents contient en moyenne 10 millions de bactéries — voire plus! —, dont notamment la e.coli et autres staphylocoques, d'après une nouvelle étude de la University of Manchester (Angleterre). Beurk.

Dites «Aaah»

À tout moment du jour ou de la nuit, il y a en moyenne 100 à 200 espèces de bactéries vivant dans votre bouche. "Une bouche qui n'a pas été brossée contient autant de microbes que le plancher souillé d'une salle de bain", affirme sans ambages Ann Wei, une chirurgienne-dentiste et prosthodontiste établie à San Francisco. Il ne faut pas oublier que votre brosse à dents est un véritable aimant pour les microbes en tous genres: elle peut être contaminée par de nombreuses sources au sein même de votre salle de bain, notamment par les éclaboussures lors des lavages de mains de toute la famille.

Une brosse à... toilette

Légèrement dégoûtés à l'idée de la contamination en provenance du lavabo? N'oubliez pas d'inclure celle en provenance des toilettes lorsque vous en tirez la chasse d'eau sans d'abord en fermer le couvercle. Comme le souligne Charles Gerba (quelle coïncidence!), Ph.D., un professeur de microbiologie et de sciences environnementales à la University of Arizona College of Public Health, les bactéries et virus projetés dans l'air lorsque vous tirez la chasse d'eau "demeurent en suspension assez longtemps pour ensuite se déposer sur de nombreuses surfaces de votre salle de bain". À ce chapitre, on notera une étude britannique qui avait démontré que des bactéries pouvant causer la diarrhée pouvaient s'élever à plus de 25 cm au-dessus des toilettes dont le couvercle n'était pas fermé lorsqu'on actionne sa chasse d'eau.

Imaginez si vous laissez tomber votre brosse à dents sur le plancher! Ici, la règle des 5 secondes ne s'applique manifestement pas! Vous aurez non seulement affaire aux éclaboussures en provenance du lavabo ET des toilettes, mais également à tout ce que les nombreux pieds et chaussures y auront traîné...

Les étuis en plastique sont inutiles

Est-ce que vous avez pris l'habitude de garder votre brosse à dents dans un étui en plastique hermétique? Vous devriez cesser cela immédiatement. Pourquoi? Ce faisant, votre brosse à dents ne peut pas sécher entre les utilisations, ce qui favorise la croissance de moisissures. De plus, si vous mettez les brosses à dents de toute la famille dans le même contenant, vous favorisez la contamination croisée entre toutes les brosses à dents qui s'y trouvent. C'est donc une mauvaise idée, particulièrement si un des membres de votre famille est malade.

De plus, la contamination croisée est possible si tous les membres de la famille partagent le même tube de dentifrice.

Comment garder votre brosse à dents propre

Maintenant que nous avons souligné tous les risques de contamination auxquels votre brosse à dents est exposée, vous devez avoir envie de la traiter avec un peu plus de soin. Voici quelques conseils pour la préserver des microbes autant que faire se peut.

  1. Procurez-vous une nouvelle brosse à dents. Vous devriez remplacer votre brosse à dents chaque trimestre ou lorsque ses poils sont endommagés, recommande Judith A. Jones, professeure et directrice au département de dentisterie générale de la Boston University School of Dental Medicine. Ce remplacement périodique vous permet de vous débarrasser des microbes indésirables et vous assure une brosse à dents d'une efficacité optimale.
  2. Utilisez le bon dentifrice. La plupart des dentifrices combattent les microbes, mais certains mieux que d'autres. Les dentifrices qui contiennent du triclosane/copolymère sont plus efficaces que les dentifrices qui ne contiennent que du fluorure pour combattre les bactéries buccales.
  3. Ne partagez pas. Ne partagez pas votre brosse à dents. Peu importe à quel point vous êtes consciencieux au sujet de votre hygiène buccale, il est impossible de complètement éliminer toutes les bactéries. Si vous désirez être le plus sécuritaire possible, l'idéal est que chaque membre de la famille ait son propre tube de dentifrice. "Si votre famille partage le même tube de dentifrice, assurez-vous au moins que l'embouchure de celui-ci ne touche pas les poils de votre brosse à dents lorsque vous l'appliquez. Il est préférable que seul le dentifrice entre en contact avec votre brosse à dents, explique Ann Wei.
  4. Nettoyez les poils de votre brosse à dents. Ann Wei recommande de nettoyer régulièrement les poils de votre brosse à dents en les trempant dans du peroxyde d'hydrogène ou dans un rince-bouche contenant des agents antibactériens, particulièrement si vous l'avez laissée tomber sur le plancher. Et surtout, n'oubliez pas de bien la rincer à l'eau courante après chaque brossage. Vous pouvez même le faire à l'aide d'un savon antibactérien, pour peu que vous vous assuriez de la rincer soigneusement pour en retirer toute trace de savon. "Personnellement, je lave régulièrement ma brosse à dents dans le lave-vaisselle", raconte le Dr Jones, un porte-parole de l'American Dental Association. Attention toutefois: si vous voulez mettre votre brosse à dents électrique au lave-vaisselle, assurez-vous de n'y placer que la partie qui comporte les poils, et non pas l'appareil au complet!
  5. Fermez le couvercle de vos toilettes. Assurez-vous de toujours fermer le couvercle de vos toilettes avant d'actionner la chasse d'eau. C'est simple, non?
  6. Laissez-la à l'air libre. N'entreposez pas votre brosse à dents dans un contenant fermé hermétiquement. Si votre brosse à dents est rangée dans l'armoire, ce qui est une bonne idée, règle générale, assurez-vous qu'elle soit suffisamment aérée lorsqu'elle s'y trouve. Si elle ne sèche pas entre chaque brossage, c'est qu'elle n'a pas suffisamment d'air. Si plusieurs brosses à dents sont rangées au même endroit, assurez-vous que les poils n'entrent pas en contact les unes avec les autres.

INOLTRE SU HUFFPOST

Prévenir les maladies cardiaques

8 bonnes raisons de se laver les dents qui n'ont rien à voir avec vos dents

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.