Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mgr Lacroix célèbre sa 1re messe pascale en tant que cardinal

Des centaines de fidèles se sont réunis dimanche matin à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec pour assister à la traditionnelle messe pascale, la première célébrée par l'archevêque de Québec Mgr Gérald Cyprien Lacroix depuis qu'il a été fait cardinal par le pape François.

Près de 1000 personnes se sont massées à l'intérieur de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec pour assister à la messe.

Même si l'Église a perdu beaucoup de fidèles depuis plusieurs années, le cardinal Lacroix a voulu porter un message d'espoir dimanche matin aux croyants.

« Même si nos arbres ont perdu leurs feuilles, il y a encore des racines et moi, c'est mon espérance que cette sève de résurrection que nous apporte le Christ à Pâques monte et redonne vie à tout l'arbre et qu'on revoit verdir notre Église », a dit le cardinal Lacroix.

« Elle sera différente d'avant. Ne pensez pas que je veux retourner en arrière, que je suis nostalgique du passé. Non, je sais que l'évangile est porteur d'un avenir extraordinaire », a-t-il ajouté.

Plusieurs autres messes sont célébrées partout à Québec et ailleurs dans le monde à l'occasion du dimanche pascal.

Dans son message pascal urbi et orbi à la Place Saint-Pierre de Rome, le pape François a dénoncé les immenses gaspillages qui aggravent, selon lui, le fléau de la faim dans le monde. Il a aussi plaidé pour la fin des conflits en Syrie, en Ukraine et en Afrique.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.