Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Marathon de Boston 2014: Un an plus fort
Sarah-Emilie Nault

Lorsque Scott MacIntyre et Doug Archibald évoquent leur marathon de l’an dernier, ils semblent à la fois émotifs, ouverts, légèrement vulnérables et emplis de courage. Lorsque leurs maris reviennent sur les événements qui se sont produits ici il y a un an, les yeux de leurs femmes – qui avaient alors attendu et encouragé leurs marathoniens préférés tout près du fil d’arrivée – se remplissent de larmes. Marqués à jamais, les deux couples originaires de la Nouvelle-Écosse sont de retour à Boston «parce qu’il était tout simplement important d’être là.»

Du courage en bleu et or

«Je suis anxieux, mais aussi heureux», confie Scott qui en sera lundi à sa quatrième participation au célèbre marathon de Boston. L’an dernier, son ami et lui ont franchi la ligne d’arrivée une vingtaine de minutes avant l’explosion de la première bombe. «Nous n’avons pas été touchés… du moins, pas physiquement», ajoute Doug en soupirant. Les regards des deux hommes se croisent; ils se souviennent. Être de retour sera tout sauf facile.

«C’était très important pour nous d’être là, de revenir courir à Boston. Nous n’avons pas peur, du moins, pas peur pour nos vies…»

«Nous les attendrons à nouveau, tout près de la ligne d’arrivée», parvient à murmurer l’une des deux femmes, émue.

Devant l’église Old South, tout près de la sublime église Trinity et à deux pas du fil d’arrivée, les passants et les marathoniens qui s’entrecroisent vivent des moments émouvants. C’est que l’église a eu, l’an dernier, une idée de génie : solliciter la bonté des gens à travers le monde en s’emparant de la force des médias sociaux. C’est ainsi que les membres de l’église ont reçu plus de 7 000 foulards aux couleurs du marathon de Boston - le bleu et l’or - tricotés à la main par des bénévoles de onze pays du monde.

«Nous offrons ces foulards gratuitement aux marathoniens afin de leur donner de la force et du courage, explique David, un jeune membre de l’église. Lorsque nous avons lancé l’idée sur Facebook et Twitter, c’est rapidement devenu viral. Les gens ont eux-mêmes fabriqué puis envoyé par la poste ces foulards jusqu’ici.»

Sur chacun d’entre eux, un petit mot d’encouragement a été écrit et épinglé par son créateur. Le nom de la ville et du pays où il a été fabriqué y figurent aussi.

Sur le parvis fleuri de bleu et de jaune de l’église Old South donc, les membres de l’église sèment la joie et le courage, emmitouflés dans des dizaines de foulards que les marathoniens reçoivent comme la plus belle des médailles. Des inconnus se serrent dans leurs bras, des larmes sont versées et des fleurs déposées à la mémoire d’amis coureurs blessés ou disparus, ou au souvenir d’une course qui ne sera jamais oubliée. «Boston Strong» peut-on lire sur des drapeaux, banderoles et t-shirts exposés aux quatre coins de la ville. La ville est aujourd’hui un an plus forte.

Des coureurs de partout

Fraîchement débarqués de Belgique, Kurt van Der Speeten, Sus Indesterge et Jerd van Sunolert ont réuni un groupe de vingt et un amis (dont onze coureurs) pour se rendre à Boston. Si pour l’un d’entre eux, il s’agit du tout premier marathon, participer à celui de Boston sera une première pour tous.

«Nous avons tenté plusieurs fois auparavant de participer à ce marathon, mais c’est très difficile de pouvoir en faire partie. Nous sommes heureux de pouvoir être là cette année», affirme l’un d’eux, un habitué des marathons américains comme ceux de New York et de Chicago.

«Nous ne sommes pas inquiets, ajoute un autre coureur. Nous savons que l’ambiance et l’environnement seront particuliers, mais cela nous va, ce sera spécial.»

Marathon de Boston 2014: Un an plus fort

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.