Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un rapport clé sur les chasseurs F-35 est entre les mains du cabinet

Un rapport clé sur les chasseurs F-35 est entre les mains du cabinet
AFP

VANCOUVER - La ministre fédérale des Travaux publics, Diane Finley, a affirmé jeudi qu'un rapport clé sur le programme des chasseurs F-35 était complété, et que le cabinet évaluerait au cours des prochaines semaines la marche à suivre.

L'analyse, commandée à la fin 2012, devait examiner quels avions de combat déjà sur le marché représenteraient la meilleure solution pour remplacer la flotte actuelle de CF-18. L'analyse avait été commandée à la suite d'un rapport accablant du vérificateur général, qui accusait la Défense nationale et les Travaux publics de sous-estimer les coûts énormes du programme de chasseurs furtifs.

Mme Finley n'a pas dévoilé les conclusions de l'étude, réalisée par quatre experts de la défense. Le comité a examiné l'information disponible sur cinq appareils de fabricants rivaux: le F-35 de Lockheed Martin (É.-U.), le Super Hornet de Boeing (É.-U.), l'Eurofighter («Typhoon»), le Rafale de Dassault (France), et le Gripen de Saab (Suède).

Mme Finley a affirmé que cette analyse du marché serait un document parmi plusieurs autres qui permettront au cabinet de déterminer s'il y a lieu de lancer un appel d'offres.

Des observateurs estiment que le gouvernement Harper chercherait à reporter la décision du remplacement des CF-18 après les élections générales de 2015, étant donné la tempête politique suscitée par les critiques du vérificateur général Michael Ferguson sur les F-35.

INOLTRE SU HUFFPOST

F-35 Joint Strike Fighter

F-35

Compilation des vidéos de propagande les plus hilarantes sur l'avion de chasse F35

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.