Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival de Cannes: Xavier Dolan par la grande porte avec Mommy (VIDÉO)

Festival de Cannes: Xavier Dolan par la grande porte avec Mommy (VIDÉO)

Le dernier film de Xavier Dolan, Mommy, a été retenu pour participer à la compétition officielle du 67e Festival de Cannes, a-t-on appris jeudi.

C'est la quatrième fois que le réalisateur québécois est choisi pour participer au festival, l'un des plus prestigieux du monde. C'est néanmoins la première fois qu'un de ses films est retenu en compétition officielle.

En 2009, la présentation du film J'ai tué ma mère à la Quinzaine des réalisateurs - une section parallèle - avait attiré les regards du monde entier sur le jeune réalisateur québécois. Ses films subséquents, Les amours imaginaires et Laurence Anyways, avaient été sélectionnés dans la section Un certain regard, considérée comme l'antichambre de la compétition officielle.

Mommy met en vedette Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine Olivier-Pilon.

Sa sélection à Cannes arrive au moment où le quatrième film de Xavier Dolan, Tom à la ferme, prend l'affiche dans les cinémas français.

En conférence de presse jeudi en matinée, Dolan a raconté comment il a appris la nouvelle. « J'étais chez moi avec un ami. Quand le Festival a appelé et que je l'ai su, je suis tombé à genoux. Mon ami croyait que c'était non », relate-t-il avec humour.

Un admirateur de l'oeuvre de Ken Loach, qui présentera cette année à Cannes Jimmy's hall, Dolan n'a pas caché son admiration pour le cinéaste britannique.

« J'ai vu Sweet 16 [de Ken Loach] il y a deux ans. J'ai été soufflé par un film tellement simple, vrai et honnête et sans complication. Il montre la vraie vie, le vrai monde, mais sans être misérabiliste. Si Mommy peut avoir le dixième de l'humanisme de Sweet 16, ce sera un accomplissement.

Xavier Dolan a fait les manchettes au cours des derniers jours en raison des propos très durs qu'il a tenus dans la dernière édition du magazine Paris Match sur le marché du cinéma québécois. « Le marché est consanguin, chez nous, a-t-il déclaré. Je me désole quand je vois qu'il n'y a que 40 000 personnes qui sont allées voir Laurence anyways. On est 8 millions de Québécois... En revanche, Avatar a fait 2 millions d'entrées, mais c'est un film plus séduisant que le mien. »

Le Canada sera particulièrement bien représenté, cette année, au Festival de Cannes. Le Torontois David Cronenberg participera également à la compétition officielle avec son dernier film, Maps to the stars, de même qu'Atom Egoyan avec son long métrage The captive.

Godard sur la Croisette

Une des figures de proue du cinéma de la Nouvelle Vague, le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, présentera Adieu au langage.

Les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, qui seront en quête d'une troisième Palme d'or, sont de retour à Cannes avec leur nouveau film, Deux jours, une nuit.

Michael Hazanavicius (The search) et le Canadien Ryan Gosling (How to catch a monster), qui fera ses débuts derrière la caméra, seront également présents sur la Croisette.

Grace de Monaco, d'Olivier Dahan, ouvrira le festival, qui se tient cette année du 14 au 25 mai.

Les 17 films en compétition sont:

  • Olivier Assayas, "Sils Maria"
  • Bertrand Bonello, "Saint-Laurent"
  • Nuri Bilge Ceylan, "Sommeil d'hiver"
  • David Cronenberg, "Maps to the Stars"
  • Les frères Darden, "Deux jours, une nuit"
  • Xavier Dolan, "Mommy"
  • Atom Egoyan, "Captive"
  • Jean-Luc Godard, "Adieu au langage"
  • Michel Hazanavicius, "The Search"
  • Tommy Lee Jones, "The homesman"
  • Naomi Kawase, "Deux fenêtres"
  • Mike Leigh, "Mister Turner"
  • Ken Loach, "Jimmy's Hall"
  • Damian Szifron, "Relatos Salvajes"
  • Andrei Zvyagintsev ,"Leviathan"

INOLTRE SU HUFFPOST

Les stars en compétition à Cannes 2014

Les stars en compétition au festival de Cannes 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.