Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La pluie prévue dimanche et lundi pourrait causer bien des inondations au Québec (PHOTOS)

La pluie prévue dimanche et lundi pourrait causer bien des inondations au Québec (PHOTOS)
Jacques Proulx via FOTOimage

Plusieurs riverains n'ont certainement pas trouvé de réconfort en consultant les plus récentes prévisions météorologiques.

Selon Environnement Canada, le sud et le centre du Québec recevront de 25 à 45 millimètres de précipitations dimanche ou au plus tard lundi, ce qui risque fort de provoquer de nouvelles inondations.

Le porte-parole de la Sécurité publique pour la Montérégie et l'Estrie, Gaétan Lessard, soutient que, dans les circonstances, il faut que les gens vivant à proximité d'un cours d'eau demeurent à l'affût du moindre changement se produisant près de chez eux.

S'ils remarquent qu'un débordement survient, il faut qu'ils réagissent promptement.

"Pour le bien collectif, ils doivent se dépêcher d'aviser [les autorités de] leur municipalité", explique M. Lessard.

Il ajoute qu'une fois que cette première étape est franchie, "si on a des biens se trouvant dans les zones qui peuvent être inondées et si on dispose d'un peu de temps, on les met en lieu sûr puis on se prépare à évacuer".

Il n'est vraiment pas exclu que, dans un horizon rapproché, de nombreux citoyens soient contraints à quitter leur foyer.

La période de la crue printanière revêt un caractère particulier cette année, selon le directeur des opérations chez Hydro Météo, Pierre Corbin.

Habituellement, l'hiver tire graduellement sa révérence au Québec. Plus souvent qu'autrement, sa sortie de piste s'amorce dans le sud de la province avant de se poursuivre progressivement dans le nord.

Or, en 2014, le scénario a été bien différent d'après M. Corbin.

Il souligne que la saison froide "a pris fin pour toutes les régions à peu près en même temps" et que le dégel s'y est donc amorcé simultanément.

Il n'est donc pas surpris de constater qu'il y a présentement "de multiples problématiques sur plusieurs cours d'eau" qui nécessitent une surveillance étroite.

Pierre Corbin précise qu'actuellement, "il y a énormément de débordements et qu'on ne peut pas tous les énumérer".

Il affirme que, dans la plupart des cas, les cours d'eau sont sortis de leur lit en raison "d'amoncellements de glace qui se sont formés, récemment, [entre autres] en Montérégie, en Estrie et dans le Centre-du-Québec".

Il indique qu'"il y a certainement eu plus de 50 embâcles dans les deux dernières semaines".

INOLTRE SU HUFFPOST

Photos de l'embâcle - rivière chaudière - Beauceville - Route 173

Les crues du printemps 2014 au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.