Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alain Finkielkraut élu à l'Académie française malgré la polémique

Alain Finkielkraut élu à l'Académie française
AFP

Il fait désormais partie des "immortels". L'écrivain, philosophe et essayiste controversé Alain Finkielkraut a été élu jeudi 10 avril à l'Académie française, rapportent Le Point, Le Figaro et l'AFP citant des "sources concordantes". Âgé de 64 ans, Alain Finkielkraut a été élu au premier tour par 16 voix sur 28.

Alain Finkielkraut s'installera dans le fauteuil 21, laissé vacant depuis 2012 avec le décès de l'écrivain Félicien Marceau. Un fauteuil disputé puisqu'on retrouvait pas moins ce cinq candidats face à l'auteur de "La Défaite de la pensée" et de "L'identité malheureuse": Gérard de Cortanze, Renaudot 2002 pour "Assam", Alexis Antois, Yves-Denis Delaporte, Robert Spitzhacke ainsi qu'Athanase Vantchev de Thracy.

Pourfendeur du "politiquement correct" et très critique face à la modernité et l'immigration, ce polémiste avait des soutiens de poids mais aussi des adversaires déterminés à l'Académie française, certains n'hésitant pas l'assimiler au Front national. En octobre 2013, on se souvient qu'il s'était fait remarquer en perdant brusquement ses nerfs sur le plateau de Ce soir ou jamais sur France 2:

Dans l'émission Des paroles et des actes, Alain Finkielkraut s'était également opposé en mars dernier au nouveau Premier ministre Manuel Valls, alors à l'Intérieur:

Certaines de ses interventions sont restées dans les mémoires, déclenchant l'indignation. Dans une interview paru en 2005 dans le quotidien israélien Haaretz, il s'en était pris aux jeunes de banlieue et à l'équipe de France de football, qu'il avait accusé d'être devenue "la risée de l'Europe" au motif qu'elle était "black black black" et non plus "black blanc beur".

A l'issue de son élection, il a tenu à se montrer modeste. "Des académiciens amicaux m'ont sollicité, a-t-il expliqué au Point, ajoutant qu'il s'était "présenté incertain et tremblant. Je leur suis reconnaissant ainsi qu'à toute la compagnie. Je suis fier et heureux d'être membre de cette institution anachronique". Interrogé sur les tâches prioritaires auxquelles il allait s'attelait, Alain Finkielkraut a exprimés son attachement à "la langue soutenue par la littérature", se disant inquitet face à 'l'effondrement syntaxique et l'appauvrissement du vocabulaire jusque dans les élites".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.