Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street, encouragée par les résultats d'Alcoa, ouvre en hausse

Wall Street a ouvert en hausse mercredi, stimulée par les résultats positifs du groupe américain Alcoa, en attendant le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaines: le Dow Jones gagnait 0,23% et le Nasdaq 0,43%.

Vers 13H45 GMT, le Dow Jones Industrial Average montait de 38,13 points à 16.294,27 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 17,82 points à 4.0130,81 points.

Le Standard & Poor's 500 était en hausse de 0,20% ou 3,77 points, à 1.855,73 points.

La veille, la Bourse de New York s'était laissé porter par le rebond prononcé de plusieurs grandes valeurs du secteur technologique: le Dow Jones s'était apprécié de 0,06% et le Nasdaq de 0,81%.

La saison des résultats a débuté mardi soir sur une bonne note.

Le géant américain de l'aluminium Alcoa a certes enregistré une perte nette liée à son programme drastique de réductions de coûts pour faire face à des prix de vente faibles. Mais son bénéfice ajusté par action, mesure privilégiée par les investisseurs à Wall Street, a dépassé leurs attentes.

Plus tard dans la semaine, les courtiers pourront découvrir les chiffres du spécialiste des articles de maisons Bed Bath & Beyond et surtout des banques JPMorgan Chase et Wells Fargo.

S'ils ne s'attendent pas à des résultats particulièrement exceptionnels pour le premier trimestre, marqué par des conditions météorologiques particulièrement rudes aux Etats-Unis qui n'ont pas favorisé l'activité, ils sont attentifs aux prévisions des entreprises pour le reste de l'année.

Le marché attend par ailleurs la diffusion à 18H00 GMT du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed).

Toute discussion sur le moment idéal pour commencer une remontée des taux d'intérêt, actuellement à un niveau très faible, sera particulièrement scrutée.

Le marché obligataire évoluait en baisse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,710% contre 2,681% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,565% contre 3,540% à la précédente clôture.

jum/sl/are

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.