Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une toile à 3,7 millions de dollars finit dans les poubelles de l'hôtel

Le personnel de ménage d'un grand hôtel hongkongais est soupçonné d'avoir malencontreusement jeté une toile de plusieurs millions de dollars qui aurait fini dans une décharge, rapporte mercredi le quotidien South China Morning Post.

"Montagne neigeuse", tableau de l'artiste chinois Cui Ruzhuo, venait d'être acquis à Hong Kong pour 28,75 millions de dollars locaux (3,7 millions de dollars US, 2,7 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Poly Culture.

Les personnels de ménage du Grand Hyatt l'auraient mis à la poubelle avec d'autres détritus destinés à finir dans une décharge, selon les enquêteurs qui ont visionné les bandes du système de vidéosurveillance de l'établissement.

Sollicités par l'AFP, les organisateurs de la vente et la direction de l'hôtel n'ont pas confirmé le scénario.

L'hypothèse d'un vol n'est pas complètement exclu. La police hongkongaise a en effet indiqué à l'AFP qu'un vol de peinture avait été signalé mardi par un responsable de la maison d'enchères, sans autre détail.

dca/at/gab/fmp/ros

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.